Brevets : Motorola porte plainte contre TiVo sur les DVR

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Motorola HQ logo pro

Motorola Mobility vient de porter plainte contre le fournisseur de services de TV numérique TiVo, l'accusant de violer plusieurs brevets sur les enregistreurs numériques.

Motorola Mobility logoMotorola Mobility est une nouvelle entité née de la séparation de Motorola en deux branches, effective depuis janvier 2011. Elle est d'abord connue pour ses terminaux mobiles sous Android ( Motorola Atrix, Motorola Pro pour les derniers annoncés ) et sa tablette tactile Motorola Xoom ( première commercialisée sous Android Honeycomb ) mais ce n'est pas sa seule activité.

Avec la scission de Motorola, la société a également récupéré l'activité de conception d'enregistreurs numériques et set-top box, avec l'espoir de pouvoir combiner ce savoir-faire avec celui des terminaux mobiles d'une façon ou d'une autre.

Et sur cette activité, Motorola Mobility vient de porter plainte contre TiVo, fournisseur d'enregistreurs numériques et de services de streaming vidéo, estimant que ce dernier utilise sans autorisation certains de ses brevets qui avaient été déposés plus de deux ans avant la création de TiVo.


Frictions sur l'enregistrement numérique
logo TiVoSelon le Wall Street Journal, il semble que la plainte soit aussi en relation avec une tentative de TiVo de mettre en avant sa propriété intellectuelle contre l'un des clients de Motorola : Verizon Communications, qui propose des services d'enregistrement numérique via des set-top boxes fournies par Motorola.

De son côté, TiVo est déjà engagé dans une bataille des brevets sur les technologies d'enregistrement numérique avec d'autres acteurs aux Etats-Unis, comme Dish Network ou Echostar et pourrait s'attaquer à AT&T, sur la base des mêmes arguments qui l'ont conduit à porter plainte contre Verizon Communications.

Les enjeux du marché de l'enregistrement numérique sont énormes, alors que les grands groupes américains préparent leur offensive sur la TV connectée ( Apple TV, Google TV ) et que les acteurs sont nombreux à essayer de s'imposer sur le marché, tandis que les appareils mobiles / nomades se multiplient et peuvent servir d'autant de points d'accès aux contenus vidéo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]