Alors que la norme de réseau sans-fil Wi-Fi 802.11ac attend toujours d’être officialisée - elle doit l’être d’ici la fin de l’année -, les constructeurs ont déjà présenté quelques équipements compatibles - on peut citer un routeur TRENDnet aperçu lors du dernier CES - et continuent d’en présenter d’autres qui s'appuient sur les caractéristiques préliminaires.

L’équipementier réseau Broadcom vient ainsi de dévoiler sa nouvelle puce BCM43460 qui pourra équiper les ordinateurs de bureau, les netbooks, les tablettes tactiles et les smartphones, afin de goûter au réseau sans-fil à très haut débit. Avec celle-ci et trois antennes d’émission / réception, il a en effet été possible, d’après les tests réalisés en interne, d’atteindre un débit plutôt confortable de 1,3 Gigabit/s. À titre de comparaison, c’est trois fois plus qu'avec le Wi-Fi 802.11n qui propose jusqu’à 450 Mbit/s avec trois antennes et même supérieur à la bonne vieille liaison filaire Gigabit Ethernet qui plafonne à 1 Gbit/s.

C'est sans compter les améliorations intéressantes qu’apporte le Wi-Fi 802.11ac par rapport au Wi-Fi 802.11n, à savoir une réduction des interférences et une baisse de la consommation énergétique, grâce à l’intégration d’une technologie nommée beamforming qui permet de localiser et de cibler plus précisément les appareils desservis au lieu d’arroser une zone.

On attend maintenant de découvrir les premières machines équipées de cette puce Broadcom pour juger des performances avancées. Peut-être s'agira-t-il d'appareils Apple. La firme de Cupertino pourrait en effet être la première à intégrer la technologie dans ses produits. Et ce, dès cette année.

Wifi logo (Small)

Source : Broadcom