La caméra devient plate, flexible et transparente pour s'intégrer dans les écrans

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Dvice
film caméra transparent

Alors que l'on attend les premières applications concrètes des écrans flexibles dans nos dispositifs, des chercheurs viennent de présenter un écran flexible capable d'afficher, mais également de capturer des images.

Les prochains smartphones et tablettes n'auront peut-être plus aucun trou dans leur châssis pour accueillir une lentille ou un capteur photo. Il se pourrait que leur écran devienne prochainement lui même un capteur photographique permettant de capturer images et vidéos.

écran flexible transparent caméra Des chercheurs de l'Université Johannes Kepler en Autriche viennent de mettre au point un écran plat flexible et transparent capable de fonctionner comme une caméra.

Il s'agit d'un film polymère qui emprisonne des millions de particules fluorescentes. Lorsque la lumière vient frapper l'une de ces particules, elle renvoie un flash caractéristique d'une longueur d'onde spécifique. Des capteurs situés autour de l'écran surveillent ces flashs et en mesurant leur luminosité relative, ils sont capables de localiser la position de leur émission. Les données rassemblées sont ensuite traitées par un logiciel permettant de reproduire des images de celles proposées dans les visuels liés à l'article.

Actuellement, un prototype a été présenté avec une résolution de seulement 32x32 pixels et dont l'affichage se limite au noir et blanc. Mais avec une meilleure optimisation des capteurs et un meilleur logiciel, les chercheurs promettent de rapidement évoluer en terme de résolution et de qualité d'image. En outre, la superposition de différentes couches de polymère fluorescent permettrait d'apporter la couleur au dispositif en jouant sur les différentes longueurs d'onde renvoyées par les particules.

Il est aujourd'hui difficile d'envisager que le système puisse être directement proposé comme une caméra, mais il pourrait être inséré dans diverses tablettes pour proposer quelques fonctionnalités de reconnaissance faciale ou de contrôle gestuel. Mais son application pourrait également s'inviter sur d'autres supports, comme des vitres de boutiques ou même des miroirs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1201132
Minority Report, on y arrive doucement.
Il va vraiment falloir sortir masqué à l'avenir.
Db
Le #1201212
Sur un "faux mirroir", l'effet pourrait être du tonnerre: au lieu de nous afficher "à l'envers", un écran pourrait nous afficher à l'endroit, tel que les gens nous voient..
Le #1201382
un écran pourrait nous afficher à l'endroit, tel que les gens nous voient ???
Anonyme
Le #1201432
ViktorE a écrit :

Sur un "faux mirroir", l'effet pourrait être du tonnerre: au lieu de nous afficher "à l'envers", un écran pourrait nous afficher à l'endroit, tel que les gens nous voient..


Je te souhaite bon courage pour te coiffer devant un miroir inversé. On va cramer quelques neurones avant de réussir à s'en servir .
Le #1201482
Les écrans nous filment, ou nous espionnent...
Une technologie qui me fait penser au système des glaces sans tain.
là, Big Brother va se régaler, en nous observant presque à notre insu....
Le #1201572
DeepBlueOcean a écrit :

Les écrans nous filment, ou nous espionnent...
Une technologie qui me fait penser au système des glaces sans tain.
là, Big Brother va se régaler, en nous observant presque à notre insu....


On a plus besoin de "Big Brother", suffit d'aller sur Facebook pour savoir ce que font les gens

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/909842/ce-voyant-peut-savoir-beaucoup-de-choses-sur-vous-video

La vidéo :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/25/01003-20120925ARTFIG00518-un-faux-voyant-lit-vos-secrets-grace-aux-reseaux-sociaux.php


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]