Carte de la couverture 3G / 4G : Free Mobile n'oublie pas les petites villes

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Univers Freebox
Free mobile 4G 1

Le déploiement des réseaux est décidément au coeur du débat chez les opérateurs comme auprès de l'ensemble des acteurs des télécommunications depuis quelques semaines. Après les récents rapports de l'ANFR, c'est au tour de sensorly de mettre à jour ses cartes de couverture des opérateurs.

L'application Sensorly, qui propose de comparer les débits des connexions en fonction des opérateurs établie des cartes de couverture depuis quelques mois déjà, et il est intéressant de les comparer avec les récentes déclarations de l'Agence nationale des fréquences pour constater la répartition des équipements des opérateurs.

free4G Ainsi, Free Mobile était annoncé comme disposant de 1592 infrastructures autorisées à émettre. Chaque infrastructure dispose d'une ou de plusieurs antennes mobiles, et seulement 994 infrastructures en 4G étaient annoncées comme actives au premier février dernier.

Sensorly nous propose ainsi une carte de France permettant de juger de la couverture encore superficielle de la 4G chez Free Mobile. Une couverture qui profite encore principalement aux grandes agglomérations avec quelques exceptions. Si on note par exemple une bonne couverture dans la capitale, Marseille, Nîmes, Nantes ou Lyon, certaines villes beaucoup plus modestes profitent déjà du réseau de l'opérateur comme Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, Nevers... Une couverture qui commence à s'étendre donc, et qui devrait partir des zones les plus peuplées pour relier progressivement les grandes villes de free3G France.

Concernant la 3G, la situation est évidemment bien plus développée, et Free Mobile continue d'étendre son propre réseau 3G. L'objectif pour l'opérateur étant d'accélérer la fin de sa dépendance vis-à-vis d'Orange concernant l'itinérance afin d'économiser sur un service lui étant facturé au prix fort.

À ce jour, Free dispose ainsi de 3130 sites autorisés à émettre en 3G, dont 2635 en activité au premier février 2014. La carte de la couverture propre de l'opérateur permet de se faire une idée du réseau 100 % Free Mobile. Un réseau qui présente encore de nombreuses zones d'ombre, notamment une transversale qui s'étend de la frontière luxembourgeoise jusqu'à proximité de Toulouse.

Les cartes détaillées et interactives sont disponibles sur l'application Sensorly ainsi que chez nos confrères d'Univers Freebox.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1652942
Ça commence à être plus facile de rester sur le réseau free sans passer en itinérance orange.
Le #1653072
Si les antennes Free sont toutes compatibles 4G, qu'est-ce qui empêche Free de RAPIDEMENT les passer TOUTES en 4G ??? Son réseau 4 G ressemblerait enfin à quelque chose... J'ai peur que quand je pourrai utiliser la 4G avec mon téléphone, dans ma sous-préfecture, on en sera à la 6G !
Le #1653112
Je crois qu'ils (les FAI) nous prennent tous pour des couillons!
Le #1653272
Ils veulent pas car derrière ils n'ont pas encore la bande passante pour accueillir pas mal de monde. Vous êtes pas en full en 3G alors en 4G
Le #1653472
Pour moi la carte est "cheatée"!
Déjà si en région parisienne (et dans Paris intramuros) j'arrivais à capter la 3G de façon stable... pire que ça, il m'arrive de ne rien capter du tout comme si j'étais en pleine campagne!
Le #1653662
cycnus a écrit :

Si les antennes Free sont toutes compatibles 4G, qu'est-ce qui empêche Free de RAPIDEMENT les passer TOUTES en 4G ??? Son réseau 4 G ressemblerait enfin à quelque chose... J'ai peur que quand je pourrai utiliser la 4G avec mon téléphone, dans ma sous-préfecture, on en sera à la 6G !


ci free active toutes ces antennes en 4g il faudrait que tous les clients free rachètent un telephonne 4g.
Le #1653692
Asgardcfr a écrit :

Ils veulent pas car derrière ils n'ont pas encore la bande passante pour accueillir pas mal de monde. Vous êtes pas en full en 3G alors en 4G


ce n est pas un problème technique c est juste une histoire d argent.
la politique des trois gros c est vendre le moins de volume le plus cher possible.
free est coincer avec l itinérance d orange qui luis coûte un bras.
ci free était indépendant il aurait déjà fait de l internet illimitée sur portable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]