On sait les Anonymous viscéralement attachés à la liberté d'expression. En apprenant l'attentat meurtrier à Charlie Hebdo, le groupe d'Anonymous d'Operation GPII a immédiatement décidé d'interrompre son action en cours visant le ministère français de la Défense.

Toujours sous l'étendard Anonymous, une opération cette fois-ci baptisée OpCharlieHebdo est en train de prendre forme. Dans un communiqué, des Anoymous partagent la solidarité exprimée autour de #JeSuisCharlie et adressent un message aux " ennemis de la liberté d'expression. "

" Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression. […] S'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement. "

Des cibles ont déjà été identifiées. Il peut s'agir d'attaques par déni de service distribué, comme à l'encontre d'un site non affilié à l'opération OpCharlieHebdo qui reprend ce nom de domaine et affiche un compte à rebours, ou des défacements de sites. Cette forme de piratage vise à exploiter des failles sur une page Web afin d'en modifier la présentation. Notamment dans la ligne de mire, des sites d'organisations islamistes extrémistes.

Également dans le collimateur, un nombre important de comptes Twitter à l'instar de comptes très actifs et très suivis de prédicateurs prenant fait et cause pour l'organisation terroriste Etat islamique. Ils désertent de plus en plus Facebook pour se tourner vers Twitter.

L'identification de certaines cibles fait néanmoins parfois débat au sein des Anonymous qui on décidé de prendre part à OpCharlieHebdo.