Des chercheurs créent un bio ordinateur de la taille d'un livre

Le par  |  4 commentaire(s)
Supercalculateur bull

Les supercalculateurs sont aujourd'hui capables de développer des puissances de calcul phénoménales, mais cela a un cout : la taille et la consommation énergétique. Ces deux facteurs pourraient être contenus grâce aux bio-ordinateurs.

Une équipe de chercheurs issus de plusieurs Universités se penche depuis quelques années déjà sur la création d'un bio-ordinateur, un calculateur qui carburerait aux protéines.

L'Université Lund indique que ce type de matériel pourrait être particulièrement utile dans le cadre de la cryptographie et des "optimisations mathématiques" du fait que pour chaque tâche, il est nécessaire de tester plusieurs ensembles de solutions. Contrairement aux ordinateurs conventionnels, les bio-ordinateurs ne travaillent pas en séquence, mais en parallèle, ce qui amène à résoudre des problèmes plus rapidement.

Ces bio-ordinateurs se veulent également intéressants du côté de leur consommation énergétique, puisqu'ils nécessiteraient moins d'un pour cent de ce dont ont besoin les transistors traditionnels pour réaliser une étape de calcul.

Lors d'une démonstration qui a servi de test, le bio ordinateur utilisé faisait la taille d'un livre, ce qui tranche avec les pièces entières nécessaires aux supercalculateurs les plus puissants. Son fonctionnement reste malgré tout limité pour l'instant, mais les chercheurs indiquent qu'il peut facilement évoluer pour proposer des puissances et fonctionnalités similaires aux meilleures solutions de calcul actuelles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1884276
Et on voit quoi dans l'animation qui accompagne l'article?
Le #1884299
On voit qui s'pass'kekchoz, déjà !!!


Le #1884306
Bio ordinateur ! ... et la surchauffe des serveurs ?
Le #1884331
Quand est ce qu ils utiliseront notre cerveau pour faire des calculs ? Avec tout cet espace inutilisé...

Chez certains plus que chez d'autres.. du coup les plus bêtes auraient les meilleurs machines ! Parfait pour jouer a Kal Auf Douti 12
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]