En décembre 2008, l'annonce de l'attribution des licences 3G par le gouvernement chinois est enfin intervenue après plusieurs années d'attente pour laisser se développer le standard 3G purement chinois TD-SCDMA.

Dès le début, China Mobile, le plus important opérateur du pays ( plus de 400 millions d'abonnés sur les 630 millions que compte la Chine ), a été pressenti pour en soutenir le développement. Début 2008, un pilote pré-commercial a été mis en place dans plusieurs grandes villes, ce qui a permis de déployer une première couverture de 20.000 stations de base.

L'attribution des licences 3G donne le feu vert pour la construction des infrastructures, dont les investissements nécessaires sont estimés à plusieurs dizaines de milliards d'euros et attire les équipementiers occidentaux.


8,6 milliards de dollars en 2009 pour China Mobile

China Mobile logo China Mobile vient d'annoncer son intention d'investir 8,6 milliards de dollars ( environ 6,4 milliards d'euros ) en 2009 pour établir un réseau 3G TD-SCDMA composé de 60.000 antennes-relais et couvrant 238 villes chinoises.

Si les équipementiers chinois devraient être les premiers à en profiter, les fabricants occidentaux de terminaux sont aussi sur les rangs, Nokia rappelant récemment son intention de proposer des smartphones Symbian compatibles TD-SCDMA en 2009.

C'est en effet un immense marché qui s'ouvre pour les fabricants d'appareils mobiles, et d'autant plus intéressant que les trois standards 3G, WCDMA, CDMA2000 et TD-SCDMA, y seront représentés. Sachant que le gouvernement souhaite faire de cette phase de déploiement un moyen de résister à la crise économique mondiale, entreprises locales et étrangères y trouveront des opportunités.