Terres rares : la Chine limite leur production aux niveaux de 2011

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Reuters
Drapeau Chine

La Chine, productrice de plus de 90% des terres rares, va limiter la production à 93800 tonnes cette année, soit le même niveau qu'en 2011.

Les terres rares ne sont pas si rares, malgré leur nom, mais les métaux qu'elles représentent sont bien pratiques dans la conception des composants électroniques. Elles sont très majoritairement (à plus de 90%) produites par la Chine avant d'être distribuées pour les besoins du monde entier.

Et le pays n'a plus tellement envie de distribuer aussi généreusement cette ressource devenue stratégique quand d'autres gisements existent ailleurs dans le monde mais sont mis en sommeil et servent de réserves.

Drapeau Chine Les autorités chinoises ont commencé à en plafonner la production alors que les besoins sont en augmentation, à la fois pour préserver cette richesse (qui peut aussi être avantageusement réaffectée aux besoins de ses entreprises), pour maintenir les prix du marché en créant de la rareté et à plus long terme pour forcer d'autres pays à exploiter leurs ressources afin de ne pas assécher trop vite cette matière première.

Si les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, ont critiqué ces décisions auprès de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce), le gouvernement chinois a mis quant à lui en avant l'argument de l'impact environnemental qui découle de l'extraction des terres rares et la nécessité de mieux la contrôler.

Et cette année encore, la production de terres rares sera limitée : les autorités chinoises ont indiqué que le volume pour 2013 sera de 93 800 tonnes, soit le niveau de 2011, alors que les besoins ne cessent d'augmenter.

Les critiques auprès de l'OMC font valoir que la Chine joue de son quasi-monopole sur ce secteur pour créer un effet de goulot et faire monter artificiellement les prix. Mais la perspective (coûteuse) de devoir monter de nouvelles filières et de puiser dans des gisements alternatifs n'est sans doute pas étrangère aux complaintes.

De là à ce que les réserves potentielles identifiées au fond de l'Océan Pacifique par le Japon deviennent rentables...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1470032
On attend avec impatience les avis éclairés des membres du culte de la non-non-infinité des ressources...
Le #1470102
"...le gouvernement chinois a mis quant à lui en avant l'argument de l'impact environnemental qui découle de l'extraction des terres rares..."

J'ai bien rit en lisant ça...
Le #1470142
zorglub123 a écrit :

"...le gouvernement chinois a mis quant à lui en avant l'argument de l'impact environnemental qui découle de l'extraction des terres rares..."

J'ai bien rit en lisant ça...


Idem ! Comme dans la Grande Vadrouille : "De la gueule de moi, vous osez vous foutez"
Le #1470242
Ils ont raisons, ils ne sont pas les seul à en avoir des terres rares, le message c'est : Si vous en voulez à un bon prix polluer chez vous !
Le #1470262
Tirnon a écrit :

Ils ont raisons, ils ne sont pas les seul à en avoir des terres rares, le message c'est : Si vous en voulez à un bon prix polluer chez vous !


Genre ils se soucient de la pollution... Ce qu'ils veulent c'est juste saigner les occidentaux en créant tranquillement une pénurie. Quand il faut faire du dumping écologique ou social pour s'imposer, ils savent très bien faire.
Le #1470302
Tirnon et les chinois ont quand même un très bon point. Ce n'est pas a eux d'absorber tout le poids de la dévastation écologique parce que ti-tonton Jacob veut sont iPhone 8. Bien sur qu'ils sont heureux de faire de l'argent avec ça, mais les puissances économiques sont oh combien plus heureuse de ne pas avoir a faire cela dans un autre pays. Au Québec c'est ce qui a été fait depuis des dizaines d'années... sécher des terres, des mines et des villes entière juste pour retirer le plus rapidement possible le matériau précieux... des villes fantômes aujourd'hui.
Le #1470322
avec 90%, autant dire qu'ils ont le monopole, il ne font que faire ce que font les groupes pétroliers
Le #1470822
Le jour où on invente un truc qui fait de l’énergie avec des cons, on sera maitre du monde !
Le #1472212
Moi ce qui me tue, c'est qu'ils produisent 70% de produit électronique bon marché, peu fiable, et qui vont tres souvent tres vite a la poubelle ou a la déchetterie, si les gens font le tri.

Nous sommes saturés de jouets médiocres, de composants électronique pourrit, et tout vient de la chine

Ils feraient mieux de fabriquer moins, et fabriquer mieux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]