Firefox chute encore alors que la fin d'année est capitale

Le par  |  21 commentaire(s)
Browser-Wars-New-Relic

Chrome consolide sa deuxième place mondiale avec une part d'utilisateurs de plus de 20 %. Firefox tombe à 15 %. C'est cette année que Mozilla doit renouveler son contrat avec Google.

Au mois de juillet, Google Chrome a franchi le cap des 20 % de part d'utilisateurs dans le monde. Avec 20,37 % d'après Net Applications, le navigateur confirme sa tendance à la hausse et conforte sa deuxième place sur l'ordinateur de bureau.

Chrome est le grand vainqueur de juillet dans la mesure où il est le seul à gagner des points. Il demeure néanmoins encore assez loin du leader Internet Explorer qui est crédité de 58,01 %. Du côté des autres challengers, Safari est à 5,16 % tandis que Opera passe sous la barre des 1 %.

Firefox occupe la troisième marche du podium mondial mais flirte désormais avec les 15 % de part d'utilisateurs ( 15,08 % ). Le renouvellement de l'interface avec Firefox 29 n'a pas permis d'obtenir les effets espérés par Mozilla.

Navigateurs-Net-Applications-juillet-2014
Cela est plutôt inquiétant car c'est en novembre prochain que prend fin le lucratif accord négocié avec Google. En 2012, il était à l'origine de 90 % des revenus de Mozilla via l'intégration de fonctionnalités de recherche Google dans Firefox et un affichage par défaut en page d'accueil.

La dernière mouture de l'accord avait été négociée fin 2011. À l'époque, Mozilla avait de sérieux arguments à faire valoir auprès de Google puisque Firefox était devant Chrome et affichait une part d'utilisateurs de plus de 22 %.

La donne a changé et il s'avère que c'est Firefox et non plus Internet Explorer qui subit dorénavant le plus frontalement la concurrence de Chrome. La fin d'année va être tendue pour Mozilla.

Les données de Net Applications sont issues de 160 millions de visiteurs uniques par mois sur 40 000 sites Web.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803981
Je regardais à l'instant les stats de gs.statcounter.com, et Chrome est largement en tête... J'ai un gros doute sur le fait qu'IE soit encore à 60% de PDM. Avec de tels écarts entre Net Applications et Statcounter, il y a bien quelqu'un qui se trompe.
Le #1803982
C'est malheureusement pipé d'avance car cela compte tous les pc que les gens ont au travail et qui n'ont pas la main pour installer des logiciels....Alors comme il y a une majorité de gens sous Windows forcément il y a une majorité de gens sous IE ! CQFD
Le #1803991
Perso, je trouve que Firefox débloque, les versions sont beaucoup trop fréquentes...

et le limogeage pour délit d'opinion privée de l'ex-futur boss et la cerise sur le gâteau puisque du coup ça devient aussi un choix politique pour certains de rejeter Firefox. La propagande unilatérale à la TV est une chose, la réalité de ce que pense beaucoup de gens en est une autre et elle est bien plus divisée... surtout au niveau mondial

Le #1803995
Dommage il fonctionne de mieux en mieux je le trouve plus fluide et rapide que Safari.
Firefox doit se battre encore et encore c'est la vie!!
Le #1803998
+1 Paulette
Firefox fonctionne très bien même si en effet la nouvelles numérotations et le nouveau rythme de dév sont fatiguant.
Par contre ce qui est sûr c'est que Google l'a jouer fine et la fondation c'est fait ....
Le #1803999
Il se lance plus vite qu'avant, c'est évident pour moi.
J'utilise FF depuis une éternité et j'espère que ça va continuer.


Le #1804003
pour une meilleur fluidité firefox domine bien mais pourquoi cette chute
Le #1804004
Si Firefox continue à se baser sur une compétition pour avancer et continuer, on risque de le perdre.
Le #1804007
La vache mais Internet Explorer quoi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]