Au mois de juillet, Google Chrome a franchi le cap des 20 % de part d'utilisateurs dans le monde. Avec 20,37 % d'après Net Applications, le navigateur confirme sa tendance à la hausse et conforte sa deuxième place sur l'ordinateur de bureau.

Chrome est le grand vainqueur de juillet dans la mesure où il est le seul à gagner des points. Il demeure néanmoins encore assez loin du leader Internet Explorer qui est crédité de 58,01 %. Du côté des autres challengers, Safari est à 5,16 % tandis que Opera passe sous la barre des 1 %.

Firefox occupe la troisième marche du podium mondial mais flirte désormais avec les 15 % de part d'utilisateurs ( 15,08 % ). Le renouvellement de l'interface avec Firefox 29 n'a pas permis d'obtenir les effets espérés par Mozilla.

Navigateurs-Net-Applications-juillet-2014
Cela est plutôt inquiétant car c'est en novembre prochain que prend fin le lucratif accord négocié avec Google. En 2012, il était à l'origine de 90 % des revenus de Mozilla via l'intégration de fonctionnalités de recherche Google dans Firefox et un affichage par défaut en page d'accueil.

La dernière mouture de l'accord avait été négociée fin 2011. À l'époque, Mozilla avait de sérieux arguments à faire valoir auprès de Google puisque Firefox était devant Chrome et affichait une part d'utilisateurs de plus de 22 %.

La donne a changé et il s'avère que c'est Firefox et non plus Internet Explorer qui subit dorénavant le plus frontalement la concurrence de Chrome. La fin d'année va être tendue pour Mozilla.

Les données de Net Applications sont issues de 160 millions de visiteurs uniques par mois sur 40 000 sites Web.