Pour qui cherche un ordinateur portable pour de la consultation Web et de la rédaction de documents, le chromebook peut être une solution attractive par son prix et son mode de fonctionnement (démarrage ou sortie de veille en quelques secondes, sécurisation, mises à jour régulières et transparentes), pour peu que l'on ne se préoccupe pas trop des conséquences de l'utilisation des services en ligne de Google.

Toshiba CB30 Chromebook 13,3

Le chromebook avec affichage Full HD

262,66€ sur Amazon* * Prix initial : 262,66€.

Le système Chrome OS a ses forces mais aussi une faiblesse : un portail d'applications pas très fourni et dont une grande part tourne autour du traitement plus ou moins léger de texte et d'images.

Pour combler ce déficit d'applications qui peut porter préjudice à l'attrait pour la plate-forme, Google a commencé à proposer de faire tourner des applications Android sur certains chromebooks, donnant un accès potentiel (minoré par certaines incompatibilités de fonctionnement ou d'affichage) aux innombrables applications du Google Play Store.

Les expérimentations menées ces derniers trimestres sur plusieurs Chromebooks déjà lancés semblent avoir porté leurs fruits et Google compte maintenant passer à la vitesse supérieure en proposant la compatibilité avec les applications Android pour tous les chromebooks lancés à partir de 2017.

chromebook android

Cette compatibilité sera native et ne nécessitera pas de manipulations particulières. Elle permettra également de lever toute ambiguité sur la capacité des nouveaux appareils à gérer cet aspect, ce qui pouvait être problématique précédemment lorsqu'il fallait vérifier dans une liste que la machine était bien compatible ou allait le devenir sous peu.

En apportant le vaste choix des applications Android sur Chrome OS, Google peut sans doute espérer intéresser un public plus large que les entreprises et le secteur de l'éducation, premiers acheteurs de chromebooks.