US : Clearwire dévoile ses prévisions pour son réseau WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
xohm logo

Clearwire, la joint-venture en charge du développement d'un réseau national WiMAX aux Etats-Unis révèle ses attentes en matière d'abonnés.

xohm logoLe réseau WiMAX XOHM a bien failli disparaître avant même d'avoir débuté sa phase commerciale mais la joint-venture du nom de Clearwire annoncée en mai 2007 a permis de donner des garanties financières sur l'avenir de cette technologie aux Etats-Unis.

Dans ce nouveau contexte, qui associe Sprint, Intel, Google et des câblo-opérateurs, la société Clearwire a pu présenter ses projections concernant la croissance des abonnés au futur service WiMAX lors d'une conférence d'investisseurs.

Ce sont 1,3 millions d'abonnés qui sont attendus sur le réseau d'ici la fin 2009, puis 4,6 millions pour la fin 2010. A plus long terme, la société espère capter 31 millions d'utilisateurs en 2017, pour des revenus à hauteur de 17,5 milliards de dollars, et un revenu moyen par utilisateur ( ARPU ) de 49 dollars, qui pourra monter à 62 dollars avec l'émergence de nouveaux services.


Le pari du WiMAX face à LTE
Benjamin Wolf, CEO de Clearwire, estime que la formation de la joint-venture apporte tous les éléments nécessaires au succès du réseau XOHM à long terme, un point de vue qui était loin d'être partagé par les analystes en début d'année, constatant la montée en puissance de la future norme concurrente LTE ( Long Term Evolution ) auprès des opérateurs.

Mais en réalité, il faudra attendre l'accord des autorités réglementaires pour entériner la création de la joint-venture. Et c'est seulement à ce moment, qui doit intervenir plus tard dans l'année, que la phase commerciale pourra réellement débuter.

A ce moment, Sprint détiendra 51% de la joint-venture et l'ancien Clearwire 27%, le reste étant réparti à 22% dans des fonds d'investissement. Il faudra alors absolument profiter des deux ans d'avance du WiMAX sur LTE pour s'implanter durablement sur le marché des télécommunications US.

Cependant, le cabinet d'étude ABI Research souligne que LTE pourrait compter plus de 30 millions d'utilisateurs dès 2013, principalement du côté de la zone Asie-Pacifique. En attendant un éventuel rapprochement, mais qui n'interviendrait que beaucoup plus tard, c'est donc plutôt un scénario antagoniste entre les deux technologies qui se profile.
Complément d'information
  • Clearwire, fournisseur WiMAX, se lance dans LTE
    Le début de la fin pour le WiMAX aux Etats-Unis ? Clearwire, qui déploie un réseau national WiMAX, annonce le support à venir de la technologie concurrente, LTE, tout en promettant de continuer de soutenir le réseau WiMAX.
  • WiMAX : Clearwire teste des services...LTE
    Clearwire, la co-entreprise qui gère le premier réseau national WiMAX aux Etats-Unis, vient d'annoncer le lancement d'expérimentations...LTE. Objectif : faire cohabiter à terme WiMAX et LTE sur son réseau.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]