Les discours sur le réchauffement climatique de notre planète viennent de prendre un nouveau tournant assez surprenant après qu’un groupe d’experts a annoncé ce dimanche qu’il serait beaucoup moins rapide que toutes les théories alarmistes ne l’ont martelé jusqu’à présent.

Si le réchauffement climatique de la planète est une réalité, et si l’on a pu constater une hausse rapide des températures globales, ce même réchauffement devrait ralentir, voir se stabiliser dans les décennies à venir.

chauffe iphone  Les experts ont révisé leurs calculs et estimés que la planète aurait ainsi subi une augmentation de 0,8 °C depuis les premières révolutions industrielles.

Malgré tout, le réchauffement climatique se poursuit et les divers gouvernements doivent continuer de prendre des mesures pour limiter cette augmentation à 2 degrés à l’avenir.

Le réchauffement climatique a commencé ralentir après une hausse rapide dans les années 1980 et 1990 même si les 10 années les plus chaudes n’ont été enregistrées qu’à partir de 1998.

Ce ralentissement a été complexe à établir, principalement du fait d’une émission plus importante et constante des gaz à effets de serre, ainsi que de la forte progression industrielle de la Chine.

En examinant les températures récentes, les experts ont annoncé qu’en multipliant par deux les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère par rapport à l’ère préindustrielle, la température moyenne du globe ne devrait subir qu’une augmentation située entre 0.9 et 2 °C.

C’est moins que ce qu’avait estimé le rassemblement de scientifiques des Nations Unies en 2007 et qui prévoyaient une augmentation de 1 à 3 °C.

Considérant que notre activité et son impact se maintiennent comme à l’heure actuelle, le réchauffement extrême de la planète devrait se voir 20 % moins rapide que ce qu’il a été prédit par les scientifiques jusque là.

Toutefois, les experts restent catégoriques sur un point : les 2 degrés Celcius d’augmentation représente un seuil critique à partir duquel des changements irréversibles pourraient intervenir sur la planète : fonte des glaces, multiplication des crues et inondations, vagues de chaleur, hausse du niveau des océans et amplification de nombreux phénomènes climatiques majeurs et dévastateurs.