L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) en Suisse vient de présenter les avancées de son concept Clip-Air, un engin modulaire qui pourrait révolutionner le transport et les aéroports.

clipair6  Le Clip-Air se présente comme une aile volante sous laquelle viennent se greffer jusqu’à trois capsules de fret ou de passagers provenant directement de la voie ferrée.

L’idée est partie de l’étude des trains à grande vitesse dont les locomotives présentent de plus en plus des formes aérodynamiques reprises de l’aéronautique.

Le concept permettrait aux voyageurs de prendre le train Clipair1  vers l’aéroport, avant que leur rame ne soit fixée sous l’aile en question pour partir vers des destinations nationales ou internationales.

Modulable, le Clip-Air permettrait d’accueillir des capsules cargo lorsqu’il n’y aura pas assez de voyageurs dans les capsules de transport afin de rentabiliser les vols.

clipair0  Une fois arrivée à l’aéroport, la capsule est fixée à nouveau sur une rame de train, et poursuit sa route vers les gares présentes au cœur des villes.

L’idée est d’apporter davantage de flexibilité aux voyageurs tout en assurant un taux de remplissage minimum.

clipair4  L’écologie est également en ligne de mire puisque le projet compte embarquer 150 passagers par capsule, autant qu’un A320, tout en consommant beaucoup moins de carburant (l’école annonce jusqu’à 3 fois mois qu’un appareil à capacité équivalent). À ce niveau, le Clip-Air pourrait fonctionner avec les carburants actuels, mais aussi avec des carburants propres (biocarburant, hydrogène...)

En développement depuis 2009, le projet est présenté comme viable, mais nécessitera quelques années encore avant d’envisager une application concrète. Une maquette du concept d’une envergure de 1m20 devrait être présentée au Salon du Bourget du 17 au 19 juin prochain.

  

Source : clipair