Clip-Air réinvente l'avion et le transport modulable [vidéo]

Le par  |  9 commentaire(s) Source : clipair
clipair 1

À moins d’habiter juste à côté d’un aéroport, l’avion n’est sans doute pas le premier moyen de transport des usagers. Pourtant un nouveau projet vise à combiner divers moyens de locomotion en une solution unique.

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) en Suisse vient de présenter les avancées de son concept Clip-Air, un engin modulaire qui pourrait révolutionner le transport et les aéroports.

clipair6 Le Clip-Air se présente comme une aile volante sous laquelle viennent se greffer jusqu’à trois capsules de fret ou de passagers provenant directement de la voie ferrée.

L’idée est partie de l’étude des trains à grande vitesse dont les locomotives présentent de plus en plus des formes aérodynamiques reprises de l’aéronautique.

Le concept permettrait aux voyageurs de prendre le train Clipair1 vers l’aéroport, avant que leur rame ne soit fixée sous l’aile en question pour partir vers des destinations nationales ou internationales.

Modulable, le Clip-Air permettrait d’accueillir des capsules cargo lorsqu’il n’y aura pas assez de voyageurs dans les capsules de transport afin de rentabiliser les vols.

clipair0 Une fois arrivée à l’aéroport, la capsule est fixée à nouveau sur une rame de train, et poursuit sa route vers les gares présentes au cœur des villes.

L’idée est d’apporter davantage de flexibilité aux voyageurs tout en assurant un taux de remplissage minimum.

clipair4 L’écologie est également en ligne de mire puisque le projet compte embarquer 150 passagers par capsule, autant qu’un A320, tout en consommant beaucoup moins de carburant (l’école annonce jusqu’à 3 fois mois qu’un appareil à capacité équivalent). À ce niveau, le Clip-Air pourrait fonctionner avec les carburants actuels, mais aussi avec des carburants propres (biocarburant, hydrogène...)

En développement depuis 2009, le projet est présenté comme viable, mais nécessitera quelques années encore avant d’envisager une application concrète. Une maquette du concept d’une envergure de 1m20 devrait être présentée au Salon du Bourget du 17 au 19 juin prochain.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1358912
Comme ça le jour ou ca se crash tout le monde crève
Le #1359012
J'espère que c'est bien accroché...
Le #1359312
Je prends le train / avion
Le #1359562
C'est pour les trains de la banlieue parisienne ?
Le #1359882
kerlutinoec a écrit :

J'espère que c'est bien accroché...


Lol, ils sont bien rigolos... Pourvu que ce soit bien accroché, parceque si ca se décroche, j'imagine même pas ce que pourront ressentir les passager...
En tout cas, je préfère le RER en retard à cause de la grêve, plutôt que de monter dans un truc pareil
Le #1360132
Imaginez ce qu'on pu dire les gens ont dit lorsqu'ils ont appris que des 'avions' seraient utilisés pour transporter des gens d'un bout a l'autre du monde :
- '' le jour où ca crash tous le monde crève ! ''
- '' j'espère que c'est bien accroché ! ''
- ''je préfère prendre mon bateau !''

Les même propos sont tenus au sujet des compagnies privées de voyage en basse orbite.
Le #1360612
j'ai du mal à croire que l'on va concevoir des cellules ferovoaire répondant aux normes aéronautiques, alors que justement, l'avantage de la voie ferrée est de ne pas vraiment de soucier les problèmes de poids ... Mais bon un TGV avec une cellules amovible en titane, aluminium et carbone ça doit en jeter ... de bien faire augmenter le prix du billet, d'obliger un enregistrement des bagages façon aéroport : bref une énorme amélioration du confort ... à mettre en balance avec une gestion raisonnée d'un hub ferro/aéroportuaire ...
Le #1361712
phebus a écrit :

C'est pour les trains de la banlieue parisienne ?


Pourquoi ?
ils ont quoi de particuliers les trains de ta région ?
Le #1423262
"tout en assurant un taux de remplissage minimum."

Ça serait pas au contraire un taux de remplissage MAXIMUM ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]