Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix sont les sept membres fondateurs du projet open source Alliance for Open Media. Cette alliance fait le vœu pieux de " développer la prochaine génération de formats multimédia, codecs et technologies dans l'intérêt public ". Audio, image mais surtout vidéo.

Alliance-for-Open-Media L'élément fédérateur de cette alliance est en effet un format ouvert pour la compression vidéo et optimisé pour le Web. Un codec vidéo libre de droits qui devra être meilleur que H.265 / HEVC d'ici fin 2016 à début 2017. Outre la vidéo en haute définition, celle en très haute définition est donc aussi visée.

Parmi ses qualités, il devra s'adapter à n'importe quel type d'appareil et quelle que soit la bande passante, être le support de vidéo en temps réel et convenir aussi bien à du contenu commercial ou non, dont généré par les utilisateurs.

L'Alliance for Open Media se conformera aux règles du W3C et publiera son codec sous licence Apache 2.0. La conséquence est que les membres du projet renoncent aux royalties pour l'implémentation du codec et aux brevets. Une aubaine dès lors par rapport à la licence pour H.265 / HEVC.

Le projet ne part pas d'une feuille blanche. Cisco apportera son expertise avec son nouveau codec vidéo Thor, Mozilla partagera son travail sur Daala et Google sur VP9 et VP10. " Nous estimons que Daala, Thor et VP10 formeront une excellente base pour un codec véritablement libre de droits à l'échelle mondiale ", s'enthousiasme Mozilla.

Ce projet open source semble bien armé pour ne pas être un coup d'épée dans l'eau comme cela a pu être le cas par le passé. Mais dans le monde complexe des licences et brevets, rien n'est jamais acquis d'avance.

L'Alliance for Open Media est ouverte à l'arrivée d'autres membres. Des informations à ce sujet seront disponibles plus tard cette l'année. Adobe, Facebook ou qui sait peut-être… Apple ?