Coeur artificiel : Carmat suspend les implantations

Le par  |  1 commentaire(s) Source : JDD
coeur artificiel Carmat

Deux semaines après le décès du patient ayant porté le premier coeur artificiel de Carmat, la société annonce avoir reporté les implantations prévues, et suspendre temporairement l'ensemble des greffes.

Au mois de décembre dernier, Carmat créait la sensation dans l'univers médical en annonçant la greffe avec succès du premier coeur artificiel bionique chez un patient en phase terminale d'une lourde déficience cardiaque.

Carmat 74 jours plus tard, le patient, Claude Dany, âgé de 76 ans décédait pour des raisons qui restent encore à définir aujourd'hui. Rien n'a été partagé pour l'instant concernant une quelconque défaillance du coeur artificiel, phénomène probable de rejet ou autre implication liée au module produit par Carmat.

Pourtant, le professeur Alain Carpentier, présenté comme le père du coeur artificiel de Carmat a récemment indiqué que le décès pouvait avoir eu lieu suite à " un court-circuit". " Le coeur s'est arrêté brusquement. Il y a eu un court-circuit. Cela a entrainé un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un coeur naturel pathologique."

Des déclarations faites dans Le Journal du dimanche pas tout à fait du gout de Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, une des sociétés fondatrices de Carmat qui partageait alors " M. Carpentier n'est pas ingénieur. Rien ne permet de dire ce qui s'est passé."

Carmat chercher encore à comprendre les raisons de l'arrêt soudain du coeur, ainsi que du décès du patient : " Le court-circuit est une hypothèse, mais ce n'est pas la seule." A ainsi indiqué Piet Jansen, directeur scientifique et responsable des études cliniques. En outre, aucun détail n'est actuellement partagé par la firme tant que la faille n'a pas été identifiée avec certitude.

Le Professeur Daniel Duveau précise à son tour que " Pendant deux heures, à chaque arrêt du dispositif, la machine faisait tout ce qu'elle pouvait pour faire repartir la pompe." " Malgré un dysfonctionnement probable sur l'un des composants électriques, l'intelligence du dispositif a donc fait ses preuves. " Pas d'arrêt brutal de son côté donc, mais un coeur qui a connu un dysfonctionnement et qui a tenté de repartir de lui-même à plusieurs reprises.

Dans l'attente de résultats d'analyse plus poussés, les trois implantations programmées ont été reportées. " Ce compagnonnage de 74 jours avec le coeur artificiel complet nous a déjà appris quel type de difficultés nous pourrons rencontrer et donc éviter à l'avenir" a indiqué le Pr Carpentier. " C'est le but des essais cliniques. Grâce au courage de Claude Dany, nous améliorons déjà la préparation et donc la réussite des prochaines implantations."

En outre, selon la nature de la panne, les essais cliniques pourraient être simplement reportés ou le projet mis en veille le temps de développer une nouvelle version du coeur artificiel, et ce, pour une durée indéterminée.

"Carmat interrompt les inclusions comme prévu dans le protocole de l'essai, jusqu'à ce que le problème soit appréhendé et réglé. Nous n'aurons donc pas à le faire et il est toujours sage que l'initiative vienne du promoteur, qui a fait un travail très sérieux. " note l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1687742
Très bonne réaction de cette entreprise et surtout pas de tapage médiatique à gogo.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]