La comète ISON n'aurait pas survécu à son approche du soleil

Le par  |  6 commentaire(s) Source : RedOrbit
comète ison

La Comète ISON a été présentée comme la "comète du siècle", et si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir l'observer pendant les quelques jours où elle était suffisamment proche de la Terre, vous pourriez avoir définitivement perdu toute chance de la voir un jour.

Alors qu'elle se rapprochait du soleil, la comète ISON passait également suffisamment proche de la Terre pour que nous puissions l'observer à l'oeil nu. Malheureusement, hier, la comète devait atteindre le périhélie, n’est point d'orbite le plus proche du soleil, et il semblerait que cette dernière n'a pas survécu.

course ison Après un périple qui aura duré un million d'années, partie depuis les confins du système solaire, ISON s'est finalement approchée au plus proche de notre étoile, à seulement 1 million de kilomètres. Alors qu'elle continuait de s'approcher, les scientifiques ont annoncé qu'elle avait finalement très peu de chance de survivre à l'exposition aux températures et radiations du soleil.

Karl Battams, scientifique au Naval Research Laboratory ison10 a indiqué " à ce stade, je soupçonne que la comète s'est brisée et qu'elle est morte.". Dean Pesnell a ajouté par la suite " Dans le cas de la comète ISON, il semble qu'elle a disparu, qu'elle s'est cassée en parties suffisamment petites pour que dans les heures et les jours qui viennent, ils disparaissent totalement." " Une fois qu'ils seront suffisamment petits et qu'ils rencontreront le champ magnétique solaire, ils se disperseront et nous ne serons plus capables de les observer".

Un peu plus tôt ce moins, la NASA avait expliqué que la ISON course de la comète aussi proche du soleil pourrait entrainer une montée en température de son coeur allant jusqu'à 2760°C. Une température suffisante pour que la glace qui la compose s'évapore et pour que la poussière et la roche alentour se dispersent.

Si la comète avait survécu à la chaleur, elle aurait également dû faire face à un nouvel obstacle. En effet, en s'approchant à cette distance du soleil, la gravité aurait pu l'attirer jusqu'à venir s'écraser dans l'étoile.

En observant des images depuis le coronographe de l'Observatoire solaire et héliosphérique ( SOHO), Karl Battams a déclaré qu'il ne voyait aucun signe d'ISON sortir du disque occultant, signe qu'elle n'a pas réussi à progresser au-delà de du diamètre du soleil.

Si quelques débris ont pu survivre et poursuivent leur course, il est improbable qu'on puisse les observer à l'oeil nu, ni même avec un quelconque outil. Aujourd'hui les scientifiques regrettent cette fin tragique pour une boule de neige et de poussière présentée comme un véritable fossile, témoin de la formation de notre système solaire il y a 4,5 millions d'années. ISON aura passé la plupart de son existence aux confins du système solaire, dans le Nuage d'Oort avant qu'une étoile ne vienne modifier sa course pour la lancer vers une orbite fatale.

Complément d'information
  • Vidéo : regardez la comète ISON se ruer vers le Soleil
    Malheureusement pour la France, le voile nuageux de ces dernières semaines n'aura permis qu'à une poignée de chanceux de profiter du spectacle offert par la course de la comète ISON alors qu'elle s'approchait au plus proche de la ...
  • La comète Ison visible dans le ciel à l'oeil nu
    Si les comètes ne sont pas rares dans notre galaxie, plus rares sont celles qu'il est possible de voir à l'oeil nu depuis la Terre. ISON fait partie de ces corps célestes qui nous offrent un spectacle magique et gratuit, désignée ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1574562
Le #1574682
Elle ne faisait pas le poids.
Le #1574792
Ce n'est pas ce que la nasa laisse penser : http://www.nasa.gov/content/goddard/comet-ison-may-have-survived/index.html

Apparemment elle aurait survécu et serait passée de l'autre côté du soleil, certes pas intact mais il resterait quand même un noyau (ainsi qu'une queue apparemment ).
Le #1577112
RIP Ison
Le #1580082
Ici, on a la garantie que les news sont bourrées de fautes et pleines d'inexactitudes.
On me dira qu'on est pas obligé de venir lire les news ici mais un peu d'effort ne ferait pas de mal.
Le #1580262
zeds a écrit :

Ici, on a la garantie que les news sont bourrées de fautes et pleines d'inexactitudes.
On me dira qu'on est pas obligé de venir lire les news ici mais un peu d'effort ne ferait pas de mal.


Merci pour la critique constructive. Tu devrais d'adresser directement à Bruno qui fait partie du staff.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]