
De la redite ministérielle
Non, ladite loi n'est pas liberticide et il vaut mieux des sanctions administratives que pénales, comme une suspension de l'abonnement Internet après avertissements plutôt que des peines de prison pour les internautes qui téléchargent des oeuvres illégalement. Revendiquant leur indépendance vis-à-vis des majors, les cinéastes estiment également que " les efforts demandés aux internautes dans ce projet de loi et notamment la nécessité de faire preuve de vigilance dans l'utilisation de leur abonnement Internet ne constituent pas un prix exorbitant ", préférant souligner " une pédagogie qui s'impose comme une alternative crédible aux peines fortes aujourd'hui encourues (3 ans de prison et 300 000 euros d'amendes). "
A l'instar de Christine Albanel, nos 31 cinéastes font miroiter la carotte après le coup de bâton, avec à l'issue de l'entrée en vigueur de la loi, la tenue de nouvelles négociations portant sur la réforme de la chronologie des médias, et une mise à disposition plus rapide des films après leur sortie en salles. " Les amateurs de cinéma peuvent compter sur notre détermination à accélérer le calendrier prévu afin de mettre les nouvelles technologies au service de la plus large diffusion des oeuvres conforme à l'intérêt de tous ". Nous voilà rassurés (?).
Pointant du doigt la " mode de la gratuité de la culture ", les cinéastes en appellent aux parlementaires pour se rallier à l'automne prochain au " panache d'une loi juste, ambitieuse et adaptée aux enjeux de demain. "
Les 31 cinéastes " engagés " : Jean-Paul Salomé, Alain Corneau, Costa-Gavras, Jeanne Labrune, Jean Marboeuf, Christian Carion, Jean-Jacques Annaud, Bertrand Van Effenterre, Bertrand Tavernier, Dante Desarthe, Patrick Braoudé, Pierre Jolivet, Rachid Bouchareb, Michel Deville, Gérard Krawczyk, Jacques Fansten, Christian Vincent, Pierre Salvadori, Michel Andrieu, Véra Belmont, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrick Bouchitey, Catherine Breillat, Pascal Thomas, Paul Boujenah, Jean-Loup Hubert, Gérard Jugnot, Philippe Lioret, Radu Mihaileanu, Jean-Jacques Beineix.