UE : avancées sur un chargeur mobile universel en micro USB

Le par  |  4 commentaire(s)
nokia_8600_micro_usb

La Commission européenne a reçu ce jour un protocole d'accord dans lequel les principaux fabricants de téléphones portables s'engagent à ne plus proposer que des chargeurs dotés d'un connecteur micro USB.

nokia_8600_micro_usbUn connecteur unique pour les chargeurs mobiles, quel que soit leur fabricant et une compatibilité avec les différents modèles du marché, c'est l'initiative en faveur de laquelle se sont engagés les fabricants de terminaux mobiles au mois de février.

Les consommateurs ne seront plus obligés de s'équiper d'un chargeur spécifique à l'achat d'un nouveau mobile et cela permettra de réduire l'impact environnemental de ce type d'accessoire en limitant la quantité de déchets à recycler.

Si les fabricants s'étaient mis d'accord pour une mise en oeuvre en 2012, la Commission européenne est intervenue pour demander une mise en place plus rapide. Sous la contrainte d'une possible réglementation imposée par Bruxelles, les industriels ont activé le processus et viennent de remettre un protocole d'accord confirmant le support du micro USB comme comme connecteur standard et une première génération de téléphones portables compatibles dès 2010 ( certains modèles utilisent déjà des connecteurs micro USB ).


Pas de législation de l'UE pour les chargeurs universels
Cette mesure évitera de produire des chargeurs et mobiles avec connecteurs propriétaires, inutilisables et s'entassant dans les tiroirs quand le consommateur change de téléphone portable. Pour Günther Verheugen, vice-président de la Commission européenne et chargé de la politique des entreprises, le bras de fer est gagné :

" je suis très heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs. Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entraînera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone. Je me réjouis en outre que cette solution ait été trouvée sur la base de l'autorégulation. Par conséquent, la Commission n'estime pas nécessaire d'introduire une législation. "

D'autre part, le protocole d'accord prévoit une nouvelle norme communautaire " qui permettra d'utiliser en toute sécurité les nouveaux téléphones portables et d'éviter les problèmes liés aux parasites radioélectriques ".

Parmi les sociétés ayant signé le protocole d'accord, on trouve les cinq grands fabricants mondiaux de téléphones ( Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola ) mais aussi RIM, NEC et Apple, et des fondeurs comme Texas Instruments et Qualcomm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #482981
Le plus drôle étant quand même que certains fabricants, d'une année sur l'autre, changeaient les caractéristiques de leurs propres chargeurs sur la nouvelle gamme de portables, sans aucune raison valable évidemment. Le simple fait de savoir que tout d'un coup, tout le monde pourrait utiliser un chargeur commun, est quand même assez révélateur.
On espère la même chose, dans un avenir propre, pour la connectique audio (type ipod) car ce n'est pas très pratique non plus.
Le #483091
Quel bons sens ces industriels !

Bon, alors c'est quand qu'ils se mettent d'accord sur un chargeur commun pour les ordinateurs portables ?

Et puis ces netbooks qui ont tous le meme matos interne depuis 1 an, mais dont on change chaque mois la carosserie pour faire plus actuel ?

Et puis ces ecrans plats, ces teles, qui ont pourtant des resolutions de plus en plus semblables. Tout ca pourrait etre standardise et unifie depuis des lustres - du style juste rajouter un module pour la partie tele - alors qu'attendent t'ils ?

Ah mais non !!! Bien sur ! il faut un monde de concurrence... L'uniformisation, c'est le communisme - au secours !!!

Voila pourquoi le commercial restera l'ennemi de l'ecologiste. Une societe est faite pour vendre, pas pour entretenir et encore moins pour faire durer. Il suffit de zieuter les generations de materiel Apple pour s'en convaincre.
Le #483191
ils auraient pu preferer le mini usb qui est commun a beaucoup d'appareil deja en circulation (APN, HDD, GPS, Telephones et autres gadgets)
Que ce nouveaux format peu utilise et surement peu solide au vu de la taille du connecteur.
Le #483271
Le choix du micro USB s'est fait par rapport aux progrès de la miniaturisation des téléphones portables qui les rendent toujours plus fins et compacts.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]