La CE inflige à Microsoft une amende de 899 M€

Le par  |  20 commentaire(s)
Microsoft_Europe

La Commission européenne n'a pas oublié que la firme de Redmond a tardé à se conformer à sa première condamnation de 2004, et la sanctionne d'une amende record de 899 millions d'euros.

Microsoft_EuropeFin 2007, Microsoft a fini par se plier aux exigences de la Commission européenne, acceptant de fait sa condamnation de mars 2004 pour abus de position dominante et les 497 millions d'euros d'amende. Cet abus avait été caractérisé par deux comportements distincts, une concurrence déloyale sur le marché des lecteurs multimédias (pratique de vente liée avec l'intégration de Windows Media Player au sein de Windows), et le refus de fournir des informations afin de permettre le développement de produits tiers interopérables avec les serveurs fonctionnant sous Windows.


Les retards successifs ont un coût pour Microsoft
Ce n'est ainsi que le 22 octobre que Microsoft a daigné fournir une licence d'un montant forfaitaire de 10 000 € donnant accès aux informations sur l'interopérabilité, alors que pour les droits d'utilisation d'une licence valable à l'échelle mondiale, il en coûte 0,4% des revenus générés par les produits des titulaires de licences.

Pendant plus de trois ans, Microsoft a donc été dans l'illégalité d'où une sanction pécuniaire de 280,5 millions d'euros en juin 2006. Au goût de l'exécutif européen, Microsoft a cependant continué à traîner des pieds du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007, et c'est pour cette période que la société de Steve Ballmer se voit aujourd'hui infliger une amende record de 899 millions d'euros.


Chat échaudé craint l'eau froide
" C'est la première fois en cinquante années de politique de la concurrence dans l'UE que la Commission a dû infliger une amende pour non-respect d'une décision en matière d'ententes ", a déclaré Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence. Si Kroes espère que désormais les principes d'interopérabilité dicteront la " conduite future " de Microsoft, les dernières mesures prises en ce sens par le géant américain ont toutefois été accueillies avec un certain scepticisme.

Rappelons par ailleurs que la Commission européenne a ouvert deux enquêtes sur Microsoft au sujet de son navigateur Internet Explorer et de sa suite bureautique Office.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197804
N'importe quoi cette nouvelle amende et chez Apple je crois qu'ils ont aussi leurs navigateur d'installe par defaut et en plus je vois pas dans tous les magasins des boites pour acheter OSX et l'installe sur un PC en plus de windows et pourtant ils n'ont pas d'amende :?
Le #197807
C'était très prévisible cette poursuite en plus que Microsoft a essayé la semaine passé de prendre encore plus le monopole en ouvrant un peu son code breveté.
Le #197810
micka39 >l'amende en question n'a rien a voir avec les navigateurs web, pas plus que la préinstallation de windows sur les pc constructeurs, relis la news : c'est lié au refus de MS de se conformer aux règles d'interopérabilité ... (la question des lecteurs multimedia avait, il me semble été réglée par la sortie de windows XP N ...)
Quant à apple, je ne comprend pas trop le sens de ta remarque ...


poip >faut pas tout mélanger non plus ... la décision de publier le code breveté fait justement suite à la décision de la CE. MS ne l'a pas fait de gaité de coeur.
Le #197816
Apple à le droit de faire de la vente liée car Apple c'est ultra hype et que Miscooft c'est le maaaaaal !!!
Le #197821
Tu en as gros à apprendre "Natacha" car Apple n'est pas un monopole ne représentant que 3% du marché.
Le #197823
Je veux dire que Apple a le droit de vendre son OS uniquement avec des MAC alors que MS n'a pas le droit de mettre son lecteur ou IE avec par exemple ...
Le #197824
Ouaiii y en a marre de s'en prendre à GrosSoft !!!!
Mais qu'est-ce qu'il ont donc fait ? à part de la vente liée, du monopole, de la concurrence déloyale, etc...
Pour mettre tout le monde d'accord la pomme c'est pas mieux avec iTunes et le iPhone mais cela reste anecdotique donc ça rembourse pas les frais des poursuites judiciaires éventuelles
Le #197829
Microsoft = Vache à lait pour la CE
Le #197830
micka, combien de fois va t-il falloir le répéter!!! MS est en position de quasi monopole ce qui lui donne des devoirs supplémentaires par rapport à un acteur "classique" du marché.

Bordel!
Le #197835
glattering >Juste pour info on trouve de plus en plus de concurents de Windows dans les rayons en plus de l'eeepc qui vient d'arriver de plus en plus de magasin annonce des PC linux apres libre a chacun de penser ce qu'il veut ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]