Comparatif de lecteurs vidéo et audio gratuits pour Windows

Le par  |  6 commentaire(s)

kmp01Avec The  KMPlayer, vous disposez sans aucun doute de l'un des lecteurs vidéo (et audio) les plus réactifs et légers qu’il soit. Le lancement d’un fichier ou d’un DVD se fait en en éclair ! Il n’est pas nécessaire d’avoir à installer de packs de codecs, The KMPlayer supporte en standard de très nombreux fichiers vidéo, AVI, MKV, DivX, XviD, Theora, WMV, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VP3, VP5, VP6, H263(+), H.264(AVC1), CYUY, ASV1/2, SVQ1/3, MSVIDC, Cinepak, MS MPEG4 V1/2/3, FFV1, VCR1, FLV1, MSRLE, QTRLE Huffyuv, Digital Video, Indeo3, MJPEG, MPNG SNOW, TSCC, Dirac, VC-1, RealVideo, Quicktime. Les sous-titres SMI, SRT, SUB, SMIL, SAA, ASS sont automatiquement reconnus et chargés, il est même possible de chercher directement un sous-titre sur Internet (Ctrl+Alt+Q).

Concernant les pistes audio, c’est également très exhaustif avec l’AC3, DTS, LPCM, MP2, MP3, Vorbis, AAC, WMA, ALAC, AMR, QDM2, FLAC, TTA, IMA ADPCM, QCELP, EVRC, RealAudio… Pour les médias vidéo comme pour l’audio, il suffit de charger sa liste de lecture (PLS, ASX, M3U, KPL) et de double-cliquer pour lancer l’élément. Le ratio d’image se corrige seul mais s’il ne vous convient pas, il est possible de le rectifier (4:3, 16:9 HDTV, WideScreen, Cinémascope). Les réglages tels que le zoom permettent en complément de profiter du maximum de l’écran (par défaut, 50%, 100%, 200%, Etiré, Overscan…). Les DivX sont souvent très sombres lorsqu’on les visionne sur un téléviseur, en cela les paramétrages de luminosité, saturation et contraste vous aideront. Si vous reliez votre PC à un ampli home cinéma, sachez que l’égaliseur accepte des changements sonores en temps réel, il dispose même d’un pré-ampli pour augmenter le signal électrique et dynamiser l’ensemble.

Le menu des préférences est impressionnant et la plupart ne seront pas exploitées par les utilisateurs débutants. Cela va des réglages DVD (toujours commencer la lecture au début, commencer depuis la dernière scène…), aux réglages des filtres (DirectShow, RealMedia, Winamp, QuickTime, Mplayer) et codecs audio et vidéo internes et externes, en passant par la gestion des plugins (ceux de Winamp sont supportés). Il est même question du traitement approfondi de la vidéo (couleurs entrée et sortie, redimensionner, post-traitement), du traitement de l’audio (volume, compresseur, normaliseur, rééchantillonnage) et de celui des sous-titres (style police, effets, alignement, langages multiples…).

kmp02   kmp03


The KMPlayer

Editeur/Auteur : KMPlayer
Langue : Français
Version : 2.9.4.1435

+ Les plus
  • Extrêmement rapide au chargement de vidéos !
  • Quantité impressionnante de fichiers vidéo reconnus
  • Choix variés pour le ratio d’image
  • Égaliseur avec pré-ampli
  • Une ribambelle de réglages
- Les moins
  • Fonctionnalités avancées complexes

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #556021
il ne faudrait pas oublié que VLC lit en prime les fichier video de type ISO et gère les menus, comme si on utiliserait un DVD normal. Ce qui est très pratique, quand on ne veut pas graver et on ne veut pas s'embêter avec un logiciel pour créer des lecteur DVD virtuel

de mémoire GOM aussi le fait

me semble que j'avais lut quelques part que VLC lisait aussi à travers certains fichiers ZIP, mais bon, je crois bien que je ne suis pas la personne la mieux placer pour y répondre
Le #556271
Dossier intéressant, quelques plus à ajouter cependant :

VideoLan Client est passé en version 1.0.3, une correction mineur, mais je souhaitais le préciser.

Attention, Media Player Classic n'est plus maintenu (et depuis un bon bout de temps) excepté un fork mineur du mois d'aout, il est préférable de se tourner vers le très bon MPC Home Cinéma que vous citez.

Dommage que vous n'ayez pas cité l'excellent SMPlayer, front-end complet de l'ultra léger MPlayer (il est d'ailleurs conseiller sur le site même de mplayerhq.hu), hormis son interface, ce lecteur à une conso CPU quasi nulle, de plus avec les bon codecs (automatiquement téléchargés et ajoutés lors de l'installation), il lit quasiment tout, Open source tout comme VLC ou MPC HC par exemple, c'est une valeur sur.
Le #556311
Mise à part les 2 premiers que j'aurais inversés, le classement final ressemble au mien.
J'ai utilisé tous ces lecteurs et aujourd'hui j'ai conservé KMPlayer en n°1 pour 99% des vidéos avec une interface géniale et personnalisable (j'ai crée une micro skin sur mesure de quelques pixels de haut) et des fonctions d'amélioration d'image inégalées à ma connaissance et VLC pour tout ce qui ne passe pas (encore) sous KMPlayer.

KMP n'est pas parfait non plus, le fait qu'il plante assez souvent tout de même et qu'il ne fasse pas de courte pause à la fin d'une vidéo contrairement à l'excellent Gomplayer font que j'ai l'espoir de voir ce lecteur progresser encore.


Le #558251
Ce qui manque à VLC par rapport The KMPlayer, c'est le support des filtres externes comme l'excellent CoreAVC. The KMPlayer me semble donc être le lecteur plus performant... mais pas le plus simple à paramétrer !
Le #559451
KMPlaye est bien bugé c'est vraiment dommage.
Perso je suis revenu à MPCHC qui est une merveille de rapidité et fluidité. x64 for ever !
Le #559751
Comparatif intéressant. Cela dit, pour moi, un comparatif, ce n'est pas simplement le descriptif de six produits, et ça comprend en général un tableau synoptique permettant de comparer les fonctionnalités des diverses solutions d'un seul coup d'œil. Sur ce point, la presse informatique Internet a encore du retard à ratrapper sur la presse informatique papier...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]