Comparatif d'antivirus gratuits pour Windows XP, Vista et 7

Le par  |  8 commentaire(s)

PCtoolsAV01Quelle est la différence entre la version 2008 (4.0.25) testée par nos soins ici et la version actuelle (6.10.25)  de PC Tools AntiVirus Version gratuite ? La réponse sans langue de bois serait de dire aucune ! Mais dans les faits, à la décharge de PC Tools, les Intelli-Signatures sont passées de  362 354 à 592 798… L'interface sous XP, Vista ou sous 7 ne varie pas d'un iota. Cet antivirus vise à protéger l'utilisateur des attaques virales en tous genres. En l'occurrence, les virus, chevaux de Troie et les vers. Comme la version précédente, IntelliGuard protège le PC en temps réel en scrutant tous les fichiers en mémoire ou téléchargés. Ce service regroupe trois autres modules : File Guard qui surveille et supprime les fichiers malveillants, E-mail Guard qui se charge spécialement des protocoles POP3 et SMTP, et Memory Guard pour les menaces logées dans certaines parties de la mémoire.

PCtoolsAV02À côté de cela, on retrouve l'analyse classique manuelle ou à planifier. Le module Intelli-Scan n'excède pas 25 secondes pour analyser 430 éléments avec notre configuration. Il scrute les processus en cours d'exécution,  les zones de démarrage, les fichiers Hosts de Windows, les DLL partagées, les fichiers des services. Bien entendu, l'utilisateur pourra également opter pour une analyse complète ou personnalisée.

L'onglet des Paramètres est un passage obligatoire pour décider de l'action à réaliser avec la ou les menaces détectées (quarantaine, suppression), configurer les actions pour les pièces jointes des e-mails (désinfecter ou avertir uniquement). C'est également dans les paramètres que l'on consultera les journaux d'activité et les actions au démarrage (surveiller en arrière-plan ou réaliser une analyse complète).

PC Tools Antivirus en version gratuite n'apporte guère d'innovations d'une version à l'autre et a la fâcheuse habitude de détecter des faux-positifs.

 

PCtoolsAV03   PCtoolsAV04


Éditeur
: PC Tools
Compatibilité : Windows XP, Vista, 7, Support versions Windows 32 et 64 bits
Version : 2009 (6.10.25)
Lien de téléchargement

+ Les plus
  • File Guard, E-mail Guard, Memory Guard
  • Planificateur d'analyse
  • Mises à jour quotidienne avec Smart Update
- Les moins
  • Pas de nouveautés hormis les Intelli-Signatures
  • Pas d'analyse des archives
  • Antivirus pas détecté par le Centre de maintenance de Windows

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #562581
Bon j'ai pas tout lu, j'ai été directement à la conclusion, mais de nos tests avec 2 AV en plus, il ressort que le classement se tient.
hélas, aucun de ses AV n'est doué pour détecter les rootkits, les détournements de DNS, les modifs des fichiers noyautés (etc). c'est la raison pour laquelle, je conseille avira + combofix + smitfraudfix + GMER + Icesword (pour les plus aguerris).
Le #562661
Depuis le temps que je dis qu'Avira est nettement au dessus du lot.

Pour le reste, si votre PC est trop rapide et que vous transportez des secrets de la NASA, vous pouvez toujours adopter la panoplie du petit geek du dimanche de DMZ
Le #563321
Dans les moins de Avast vous mettez la gratuité pour 60 jours seulement. Ceci est archi faux. Oui, il faut aller s'inscrire sur leur site mais c'est pour continuer à bénéficier des mises à jour (aussi bien des signatures de virus que de nouvelles version de l'anti-virus lui-même) GRATUITES pour une année et ensuite, on vous demandera tous les ans de faire de même et, C'EST GRATUIT !
Le #563781
+1. Il me semble que la licence est valable 14 mois si les choses n'ont pas changé. Les 60 jours ce sont les délais pour s'enregistrer. Le mieux est de le faire dès l'installation lorsque c'est proposé. Une clé est alors envoyée par email.

Pour le reste d'accord pour Avira antivir PE en premier. !avast et AVG ensuite et le reste est à mettre à la poubelle:
- PC Tools était très bien en pare-feu gratuit, il fallait veiller à ne pas installer l'antivirus. Pour l'instant il n'est plus mis a jours pour Seven 64bits. My free antivirus est une grosse daube et je ne comprend même pas qu'il figure dans ce comparatif! A la place il aurait été plus intéressant de mettre Comodo qui au pire est un très bon pare-feu gratuit(ne pas installer l'antivirus dans ce cas).
J'ai personnellement testé (ou plutôt fait les frais de) Microsoft security essential et je me suis retrouvé avec 5 trojans et quelques traceurs sur une première installation de Seven toute fraiche. Seulement après avoir surfé quelques heures sur le web avec Internet Explorer et installé MSE. Je peux donc témoigner que c'est une daube à éviter surtout si vous achetez sur internet. Je sais qu'il y a beaucoup de buzz qui est fait autour de cette chose. C'est à croire qu'il faut le refourguer à tout prix. Ce logiciel est encore jeune (version 1.0) et comporte beaucoup trop de failles critiques pour être recommandé.

Il est préférable de faire confiance à des éditeurs sérieux, spécialisées dans la sécurité internet et qui ont beaucoup d'expérience dans ce domaine comme Avira,!avast,AVG pour ne citer que les gratuits.

Juste un petit conseil: Si vous pensez qu'il se passe des choses bizarre depuis que vous avez installer un Antivirus de mauvaise qualité, je vous recommande d'installer une version d'évaluation de 30 jours des pointures du secteur et de faire un bon scan avec: Kaspersky Antivirus, Eset nod 32 version 4, Avira antivir Premium, Gdata et !avast pro (dont la période d'essais est de 3 mois je crois). Vous les essaierez un à un ce qui nous donne 7 mois d'antivirus sérieux en version commerciale, légalement et gratuitement.

Dernière astuce, vous pouvez vous procurer Avira antivir premium à peu de frais voire gratuitement et légalement. Il suffit de se rendre sur le site d'Avira et de faire comme si vous vouliez télécharger la version gratuite. La version premium vous sera proposé sur la droite via trialpay. Acceptez, remplissez les formulaire et regarder si une formule peu vous plaire. Pour ma part j'achète une cartouche d'encre noire pour mon imprimante au prix courant ou un peu plus chère que ce que je peux trouver ailleurs(5€ de frais d'envois qui font la différence). Pour 25€ j'ai donc une cartouche d'encre noire (format XL) et Avira antivir Primium pour un an.
Le #564931
J 'ai à peu près tout lu. Et ma conclusion est à peu près celles de DMZ et Kasbery sauf pour l'ordre.
Pour moi seuls Avast et Avira (dans cet ordre) sortent du lot. Après une tentative d'intrusion à la simple consultation d'un site internet pro sous Avast (J'ai tout juste eu le tps de couper), j'ai essayé les autres: Avira, AVG, PC Tools, seul celui de microsoft n'a pas été essayé. Je suis revenu à Avast, c'est celui qui en fait le plus avec Avira. Base virale remise à jour quotidiennement.

Il est bien entendu faux de dire qu'Avast n'est pas gratuit, il suffit de réenregistrer sa clé lorsq'elle est perimée. De plus cette unique clé fonctionne sur tous les PC, une tour et 2 portables, y compris mis en réseau par la box adsl.

Les autres logiciels testés sont de la "daube" comme dit kasbery. Soit ils ne font pas tout (pas de scan des mails ou pièces jointes, pas de scan des téléchargements), soit leur base virales est tellement faible que ça ne protège rien, vaudrait mieux encore laisser le Norton dorigine des machines.

Comme les 2 personnes citées, je crois aussi qu'il faut multiplier les logiciels. Je ne connais pas ceux employés par DMZ (mais on ne doit pas faire la même chose avec nos machines, je n'ai pas de secrets de la NASA à protéger et ne suis vulnérable que face aux petits c... de hackers qui s'amusent, aucunes données sensibles).

Pour ma part avec Avast j'utilise AD Adware et Spybot pour scanner la base de registre en temps réel + Nettoyage de registre quotidien. J'oubliais de citer les firewalls intégrés (box adsl + windows)
Le #565541
Bonjour,

Etant un béotien dans le domaine de l'informatique, je constate quand même que, à mon niveau d'utilisateur "lambda", je n'ai plus aucun problème de virus ou troyen d'aucune sorte depuis que j'ai viré Windows/Microsoft et que je l'ai remplacé par Linux/Ubuntu. Donc, ces discussions concernant l'efficacité supposée d'anti-virus gourmands en puissance me paraissent maintenant complètement dépassées et obsolètes.Sans doute vais-je m'attirer les foudres de quelques "spécialistes" mais c'est ce que j'ai constaté à mon petit niveau.
Bonnes fêtes.

Le #566251
Bien, un comparatif à jour, bien aussi vos commentaires que je partage, même celui de Gabelou29 car il est totalement exact.
Un petit + pour Kasbery qui poste le 17/12/2009 un complément d'info aussi interessant si ce n'est plus que le test lui même.
En résumé je suis d'accord avec vos analyses, je m'étais éloigné d'Avast ces derniers temps et il apparait que sa cote remonte, comme norton dans les payants.
J'ai un nombre conséquent de machines et j'ai un peu tout utilisé, en effet, j'ai voulu tester Microsoft security essential et s'il a été discret, il ne m'a detecté aucun de mes fichiers infectés qui sont repérés chez moi avec un .vir pour éviter le clic malencontreux mais qui permettent certaines vérifs...
je poste un second envoi où j'ai fait une compile pour mes agents - c'est ce que je crois - aujourd'hui en fin 2009 -
Bonne continuation sécurisée.

Le #566331
Mon résumé d'analyse - aujourd'hui en fin 2009 - basé sur mon expérience et les divers posts dont celui-ci.

-Antivirus payants - attention certaines versions 2009 ne sont pas compatibles Seven
Kaspersky Antivirus 2010
BitDefender Antivirus 2010
GData Antivirus 2010
ESET NOD 32 Antivirus 4.0
Norton Antivirus 2010 nette amélioration en terme de poids et de performance

Antivirus Gratuits (chercher en notant gratuit ou free dans la recherche)
1) AVIRA (antivir)
2) AVAST (meilleure cote depuis quelques mois)
3) AVG 9
4) COMODO (essentiellement pour le pare feu, mais fait les deux)
éviter Microsoft security essential

Pare feu - gratuits - complets
1) PCTOOLS
2) OUTPOST FIREWALL (le plus leger en terme de présence, mais peu de réglages)
3) COMODO
4) ON LINE ARMOR

Parefeu version réduite
1) ZONEALARM

mon conseil gratuit (aujourd'hui)
(ANTIVIR ou AVAST)+OUTPOST
COMODO Tout seul mais le pare feu pose + de questions et la partie antivirus si elle ne m'a jamais pollué n'est testée nulle part en profondeur.

A noter que sur le site d'AVG vous pourrez trouver des outils gratuits de qualité pour résoudre certains problémes particuliers, anti rootkit, anti virut (non, ce n'est pas une faute) vraiment efficaces.

Pour finir, j'utilise parfois Malwarebytes' Anti-Malware,AD Aware ou Spybot ou combofix et smitfraudfix, je ne connais pas GMER ni Icesword, j'irais voir leur qualités.
Une liste de petits outils bien sympas: TFC OldTimer- supprime les Temp de façon efficace et automatique, ATF Cleaner qui fait sensiblement la même chose et CCleaner comme nettoyeur global, BDR comprise, gratuit, enfin tuneup optimizer qui est vraiment performant pour optimiser son PC (essai 1 mois gratuit) peut, par exemple, faire marcher une connexion internet défaillante pour raisons de configuration.

En espérant avoir été utile à certains

Cordialement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]