Comparatif de défragmenteurs de disques durs gratuits pour Windows

Le par  |  6 commentaire(s)

Depuis 2008, Défraggler ne cesse de s'améliorer pour rivaliser avec les meilleurs gratuits

Comparatif : Défragmenteurs de disques durs gratuits pour Windows defragglerlogobisBeaucoup d'utilisateurs se sont fait une opinion sur les logiciels de l'éditeur londonien Piriform. Nous leur avons d'ailleurs consacré un dossier à leurs utilitaires phares (Piriform : des logiciels gratuits pour nettoyer et optimiser Windows). En ce qui concerne Defraggler, nous considérons que c'est un incontournable pour bien des raisons. Une interface graphique difficilement plus abordable, une traduction des menus en français irréprochable moins de 5 Mo de mémoire vive requis au repos pas plus de 70 Mo en activité, etc. Il n'est pas utile de se compliquer la tâche, en premier lieu on sélectionne le bouton "Analyser" puis selon les cas via le bouton "Défragmenter", la défragmentation standard ou la rapide. Vous pourrez défragmenter en passant par le menu Action une unité de disque à la fois (disque dur interne/externe, carte mémoire, large clé USB 32 Go et plus), un dossier spécifique ou encore un fichier seul. Defraggler est digne des logiciels payants en proposant des fonctionnalités avancées qui s'inscrivent pleinement dans le processus de réorganisation de fichiers sur vos disques (chercher les erreurs du disque, compacter l'espace libre, compacter l'espace libre (permettre la fragmentation).

defraggler01   defraggler02

Un bon compromis pour les novices ou les utilisateurs avancés

Les modules tiers sont tout à fait à propos pour les initiés dans le domaine soucieux de tout administrer de A à Z. Ainsi, la présence de l'onglet "Liste des fichiers fragmentés" vous détaille les fichiers les plus fragmentés ainsi que leur emplacement sur le disque, les paramètres de "Recherche" utiles peuvent dispenser des  informations sur vos éléments (plus grands que, plus petits que, dont le nom contient…), Diagramme du disque indique sans ambiguïté à quoi correspondent les neuf codes couleurs (bleu=non fragmenté, violet=espace réservé à la MFT, ocre= fichier de pagination (pagefile.sys)…). Vous pouvez à l'aide de la planification déclencher la maintenance des disques à telle ou telle période (une fois, quotidienne, à l'ouverture de session, en cas d'inactivité), éteindre l'ordinateur en fin de tâche, choisir la priorité pour le programme (normal ou arrière-plan). Plus en avant encore dans les Options, une série de fonctionnalités peuvent encore s'avérer utiles (rechercher automatiquement les mises à jour, Déplacer les plus gros fichiers à la fin du disque pendant la défragmentation complète, appliquer des règles strictes à la défragmentation rapide, exclure certains fichiers et dossiers…

defraggler03   defraggler04

Télécharger
Version : 2.05.315
OS : Seven/Vista/XP (32-bit & 64-bit)

+ Les plus
  • Interface agréable qui s'adapte aussi bien aux néophytes qu'aux initiés
  • Défragmentation standard ou rapide au choix (unité, fichier, dossier)
  • Rarement plus de 70 Mo de mémoire en pleine activité !
  • Informations détaillées sur les fichiers les plus fragmentées
  • Véritable processus 64 bits
- Les moins
  • Aide en ligne encore en anglais
  • Mise à jour très fréquentes parfois plus commerciales que fondamentales...
  • Pas de journal TXT ou HTML de la défragmentation

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #800061
La défragmentation a parfois des effets pervers attention a vous, j'ai du récupérer ma collection de mp3 au grand complet suite a une défragmentation les chansons n'étaient plus complètes parfois il manquait des bouts au début, en plein milieu où a la fin, et pourtant la défragmentation n'est pas censée toucher a l'intégrité d'un fichier ce qui est vraiment bizarre quand même.
Le #800181
mouais, fais un chkdsk pour voir tes secteurs défectueux...

J'aurais aimé que le meme hdd soit cloné, de façon à sortir un graphique complet du taux de défragmentation avec chacun... en mode novice et mode expert aurait été le top!

très bon résumé de présentation, ça les compare entre eux mais on ne sait toujours pas lequel est le meilleur, et c'est ça l'important
Le #800201
Personnellement j'utilise Auslogics Disk Defrag en version portable.

Pour ceux qui s'y connaissent, je voudrais savoir si cela change quelque chose de démarrer son ordinateur avec un "live CD" de Windows XP et de défragmenter tout les disques par rapport à la défragmentation lorsque l'OS du disque est utilisé ?
Le #800461
Ouais, ca va pas très loin. Sait on seulement si tous utilisent les classes windows pour défragmenter, auquel cas, je vois peu d'optimisation possible.
Le #802351
perso et professionnellement, je suis en aucun cas pour la défragmentation.
Ca n'apporte rien de vraiment très probant en gain.
Je trouve que ca fait travailler inutilement le disque-dur.
Sur un PC fixe en cas de perte de perf, autant changer le disque-dur et pour un portable, changer le disque 5400t par un 7200t, ces 2 idées apportent sans conteste un meilleur gain de perf que la défragmentation.
Le #833151
@morrigan: je connais quelqu'un comme vous. Lorsque son disque dur est plein, il change de PC...
Le soucis avec votre méthode, c'est qu'il faut être riche.
Vous devriez envisager de passer au SSD, ou au moins au disque de 10000tr/min.

La défragmentation apporte réellement un gain de performance lorsqu'on ne souhaite pas changer de matériel, surtout si vous utilisez des softs comme ceux d'auslogic qui placent les fichiers les plus souvent utilisés dans la zone du disque la plus rapide d'accès.
C'est très perceptible lors de la lecture de vidéos HD (à moins d'avoir beaucoup de ram et d'augmenter les tampons des lecteurs média), cela réduit les lags.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]