Comparatif de défragmenteurs de disques durs gratuits pour Windows

Le par  |  6 commentaire(s)

MyDefrag partage le même moteur que JkDefrag et est peut-être plus abordable...

mydefraglogoMyDefrag est un outil de défragmentation que nous ne pouvons pas réellement conseiller à des néophytes. La cause n'en revient pas uniquement à  l'interface graphique du programme fort peu séduisante mais également aux trop larges choix de scripts qui en dérouteront plus d'un. Il suffit de sélectionner un ou plusieurs de vos disque et de valider le script le plus adapté. Et, c'est sans doute là que repose toute la problématique : déterminer quel sera le bon script... En effet, on dénombre une dizaine de scripts, les plus courants avec, Analyser uniquement, Consolider l'espace libre, Défragmenter uniquement et d'autres qui font office de planificateur (Data Disk Daily, Data Disk Weekly, System Disk Daily, System Disk Monthly, Disques à mémoire Flash ou SSD…). Un initié saura facilement lequel exécuter mais ce n'est pas forcément le cas d'un débutant. Au repos, le logiciel est très discret (moins de 3 Mo de RAM), en activité il fait partie des plus gourmands en requérant plus de 60 Mo de mémoire vive. Nous n'avons pas trouvé ce défragmenteur très rapide, idem pour JkDefrag et ils s'adressent tous deux aux puristes.

mydefrag01   mydefrag02

Site web
Version : 4.3.1
OS : Seven/2008/Vista/2003/XP (32-bit & 64-bit)

+ Les plus
  • Son interface graphique et fonctionnelle le rend abordable
  • Bien plus simple à aborder que son grand frère JkDefrag !
  • Scripts optimisés pour disques à mémoire Flash ou SSD
- Les moins
  • Les défragmentations de disque ne sont pas très rapides...
  • JkDefrag avec moins de fonctionnalités
  • Certains scripts ne sont toujours pas traduits en français !

Dans le même style
  • Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de ...
  • Les disques durs externes sont très pratiques en permettant de transporter vos données sensibles et autres fichiers personnels, en dehors de votre PC ou Mac. Pratique également en cas de crash système ! Ils sont mobiles et disposent ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #800061
La défragmentation a parfois des effets pervers attention a vous, j'ai du récupérer ma collection de mp3 au grand complet suite a une défragmentation les chansons n'étaient plus complètes parfois il manquait des bouts au début, en plein milieu où a la fin, et pourtant la défragmentation n'est pas censée toucher a l'intégrité d'un fichier ce qui est vraiment bizarre quand même.
Le #800181
mouais, fais un chkdsk pour voir tes secteurs défectueux...

J'aurais aimé que le meme hdd soit cloné, de façon à sortir un graphique complet du taux de défragmentation avec chacun... en mode novice et mode expert aurait été le top!

très bon résumé de présentation, ça les compare entre eux mais on ne sait toujours pas lequel est le meilleur, et c'est ça l'important
Le #800201
Personnellement j'utilise Auslogics Disk Defrag en version portable.

Pour ceux qui s'y connaissent, je voudrais savoir si cela change quelque chose de démarrer son ordinateur avec un "live CD" de Windows XP et de défragmenter tout les disques par rapport à la défragmentation lorsque l'OS du disque est utilisé ?
Le #800461
Ouais, ca va pas très loin. Sait on seulement si tous utilisent les classes windows pour défragmenter, auquel cas, je vois peu d'optimisation possible.
Le #802351
perso et professionnellement, je suis en aucun cas pour la défragmentation.
Ca n'apporte rien de vraiment très probant en gain.
Je trouve que ca fait travailler inutilement le disque-dur.
Sur un PC fixe en cas de perte de perf, autant changer le disque-dur et pour un portable, changer le disque 5400t par un 7200t, ces 2 idées apportent sans conteste un meilleur gain de perf que la défragmentation.
Le #833151
@morrigan: je connais quelqu'un comme vous. Lorsque son disque dur est plein, il change de PC...
Le soucis avec votre méthode, c'est qu'il faut être riche.
Vous devriez envisager de passer au SSD, ou au moins au disque de 10000tr/min.

La défragmentation apporte réellement un gain de performance lorsqu'on ne souhaite pas changer de matériel, surtout si vous utilisez des softs comme ceux d'auslogic qui placent les fichiers les plus souvent utilisés dans la zone du disque la plus rapide d'accès.
C'est très perceptible lors de la lecture de vidéos HD (à moins d'avoir beaucoup de ram et d'augmenter les tampons des lecteurs média), cela réduit les lags.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]