US : les smartphones boostent le téléchargement de jeux

Le par  |  0 commentaire(s)
ComScore

ComScore note une forte progression du téléchargement de jeux mobiles aux Etats-Unis, portée par les utilisateurs de smartphones.

ComScoreAux Etats-Unis, le nombre d'utilisateurs téléchargeant des jeux mobiles a augmenté de 17% au mois de novembre 2008 par rapport à novembre 2007, représentant 8,5 millions de personnes, soit 3,8% des abonnés mobiles.

Le secteur du jeu mobile, qui a connu une stagnation en 2007, profite du rythme accéléré d'équipement en smartphones : un tiers des personnes ayant téléchargé un jeu mobile au mois de novembre 2008 l'ont fait depuis un smartphone.

Or, l'an dernier, pas un seul smartphone n'apparaissait dans le Top 10 des téléphones utilisés pour les téléchargements mobiles. Cette année, note Mark Donovan, analyste chez ComScore, six des terminaux du Top 10 appartiennent à cette catégorie.


Les smartphones, ces accélérateurs d'usages mobiles
iPhone app storeL' iPhone, mais aussi le Blackberry Curve, sont au coeur de cette évolution d'une année sur l'autre. Le nombre d'utilisateurs téléchargeant un jeu mobile et possédant un smartphone a fait un bond de 291% alors que celui des utilisateurs possédant un téléphone Java ( feature phone ) s'est réduit de 14%.

Clairement, les performances supérieures des smartphones incitent les utilisateurs à télécharger des applications, tandis que les canaux de distribution s'affinent. Avec 500 millions de téléchargements depuis son portail App Store, lancé seulement en juillet 2008, Apple a créé de nouvelles envies de consommation pour les possesseurs d' iPhone, en laissant la part belle aux applications gratuites pour la découverte et pour mieux inciter à un achat par ailleurs.

Mark Donovan note également que la base démographique des joueurs mobiles s'est élargie, notamment du côté des adolescents qui dédaignaient jusqu'à présent cette plate-forme au profit des consoles de jeu portables.

De même, la tranche d'âge des 35 ans et plus se montre plus intéressée par la jeu mobile qu'auparavant, les titres ayant évolué vers des formes plus matures. Outre les jeux, tous les usages mobiles ( de l'échange de messages à l'écoute de musique en passant par l'accès aux réseaux sociaux mobiles ) ont connu une progression par rapport à l'an dernier, à l'exception notable de la vente de sonneries, qui régresse de 1,1%.

Ce qui nous ramène à la question sensible de l'ergonomie, un smartphone à l'interface bien pensée pouvant multiplier les possibilités de revenus mobiles pour les opérateurs et fournisseurs de contenus et assurer le succès des ventes d'un modèle pour son fabricant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]