Confidentialité sur le Web : charte envisagée aux USA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Logo Internet Pro

Le gouvernement US souhaite une charte portant sur le droit à la confidentialité des internautes.

Logo Internet ProC'est une préoccupation qui est décidément bien d'actualité. Le grand public en a notamment pris conscience via les différentes initiatives des éditeurs de navigateurs, que ce soit Tracking Protection avec IE9, Keep My Opt-Outs pour Google Chrome ou encore Do Not Track pour Firefox. Des solutions contre le traçage de l'activité d'un internaute sur lesquelles le W3C va se pencher.

Ce mouvement de fond pourrait donner naissance aux États-Unis à une charte du droit à la confidentialité afin d'encadrer la collecte des données personnelles des internautes par les acteurs du Web. Un souhait formulé par le gouvernement US.

" Ces pratiques suscitent un malaise croissant chez les consommateurs, qui ne sont pas sûrs de la façon dont les données sur leurs activités et leurs transactions sont collectées, utilisées et stockées ", a déclaré le secrétaire adjoint au Commerce Lawrence Strickling, selon des propos rapportés par l'AFP.

La pression se fait donc de plus en plus forte pour les acteurs du Net, même si l'on ne parle finalement que d'une charte. Rappelons qu'en France, une charte de déontologie ( non contraignante ) a vu le jour fin 2010. Les signataires ont pris l'engagement de la respecter dans le secteur de la publicité ciblée, ainsi que pour les réseaux sociaux et moteurs de recherche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]