Console Virtuelle : Focus de novembre

Le par  |  0 commentaire(s)
Le mois de novembre a apporté trois titre au catalogue Famicom, dont le mythique Super Mario Bros. 3. Le plombier de Nintendo se glisse donc logiquement sous les projecteurs pour un test qui vous redonnera l'envie de le reprendre en main.


Un mérite qui traverse les âges
Super Mario Bros. 3   PochetteMario, figure emblématique de Nintendo et du jeu vidéo en général, est si connu que même les non-joueurs connaissent très bien ce petit personnage en salopette monté sur ressors. Tout droit sorti de l'imagination de Shigeru Miyamoto, Mario se fît connaître via son premier épisode dédié sur Famicom : Super Mario Bros. Bilan, 40 millions d'exemplaires ont été écoulés à travers le monde, ce qui est absolument gigantesque. En 1988, Super Mario Bros. 2 (accéder à notre test) a connu une variation lors de sa distribution occidentale, puisque la véritable suite ne fut éditée qu'au Japon sous le nom de Super Mario Bros. : The Lost Levels, puis proposée sur la Console Virtuelle précédemment.

Super Mario Bros. 3 remet donc les pendules à l'heure avec de nombreuses améliorations, des qualités indiscutables et surtout une bonne dose d'intérêt ! Le but du jeu ne consiste pas uniquement à délivrer la princesse Peach du machiavélique Bowser, mais à délivrer les sept royaumes des méfaits des sept Koopalings qui ont pris le pouvoir.


Quand gameplay rime avec plaisir
Ce troisième volet des aventures de Mario se caractérise par un contenu largement plus développé que ses prédécesseurs. Cela se ressent dès le début du jeu avec une très grande aisance de notre moustachu international. Les animations sont encore plus fournies, ce qui rend le cheminement plus confortable.

Hormis le célèbre champignon qui transforme en Super Mario et celui qui nous permet de lancer des boules de feu à tout-va, de nouveaux pouvoir apparaissent dans ce nouvel épisode. La plus connue reste l'accoutrement de raton laveur qui permet de planer grâce à la queue. Cela permet entre autre d'accéder à des zones secrètes et autres tuyaux normalement inaccessibles. D'autres costumes feront leur apparition plus tard dans le jeu, comme celui des Frères Marteaux, celui de la grenouille ou encore le Tanooki qui permet de se transformer en statue et ainsi à passer inaperçu devant les ennemis. D'autres pouvoirs très utiles peuvent être récupérés par la suite, comme par exemple une botte géante dans laquelle Mario se glisse afin de se défaire des ennemis auparavant intouchables tels que les plantes carnivores ou encore les tortues à pics.

Super Mario Bros. 3   1 Super Mario Bros. 3   2


Long et varié
Bien que la progression du jeu reste assez classique dans le concept, vous évoluez à travers les sept royaumes comprenant un lot de niveaux présentés sur une carte, comprenant des niveaux bonus tels que la maison de Toad ou encore une machine de casino, mais aussi un gardien qui se ballade sur la carte et enfin le château.

Les niveaux dans lesquels vous évoluerez nécessitent souvent d'être fouillés de fond en comble afin d'y dégoter des bonus rares tels que les ailes-P (objet qui permet de voler sur une très longue distance) ou encore des pouvoirs spéciaux. À la fin de chaque niveau, un bloc jackpot vous permet de remporter un objet qui vient se stocker dans l'un des trois emplacements disponibles. Cela se présente sous la forme d'une fleur, d'un champignon ou d'une étoile. Ces bonus peuvent être utilisés sur la carte du monde, afin de profiter de ses effets dans le niveau à venir. Si toutefois vous conservez les bonus que vous arriviez à remporter trois identiques, plusieurs vies vous seront attribuées (pouvant aller jusqu'à cinq 1Up pour trois étoiles).

Bref, Super Mario Bros. 3 reste un classique et surtout une référence sûre sur la Famicom, près de 20 ans après sa commercialisation initiale.

Super Mario Bros. 3   3 Super Mario Bros. 3   4
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]