Le gouvernement chinois a finalement fait l’annonce d’une levée des embargos qui limitaient ou interdisait l’importation de consoles de jeux ou de jeux sur son territoire.

consoles  Les sociétés étrangères auront désormais un nouveau marché à conquérir et pas des moindres puisque paradoxalement, le marché chinois est également très consommateur de jeux avec une économie principalement basée sur les productions locales et le marché noir.

Le Conseil d’état chinois a fait sa déclaration ce vendredi, précisant que les sociétés étrangères pourront vendre des consoles et des titres dans la zone de libre-échange de Shandhai du moment qu’elles y établissent une unité de production ou de revente physique.

Chaque console devra être approuvée par le Ministère de la Culture avant sa mise sur le marché.

La Chine avait banni les consoles de jeu en 2000 par peur que les jeux vidéo n’aient des effets dévastateurs sur le mental et le développement physique des enfants. Un premier assouplissement des lois avait été annoncé plus tôt cette année et les négociations au sein du gouvernement n’ont pas été de tout repos.

Actuellement, il est difficile de savoir précisément quand les ventes des consoles commenceront dans le pays, la législation de la zone franche étant encore en cours de rédaction et de vote. Pour la Chine, le signe d’ouverture vise à attirer les investisseurs tout en disposant d’un nouveau moyen de pression économique et politique à l’international. Malgré une expansion économique rapide, le pays voit également certains secteurs d’activité ralentir depuis quelques années.

En marge de l’ouverture aux consoles de jeux, la Chine devrait également ouvrir ses portes à un ensemble de services Internet comme Facebook, Twitter et autres structures.

Source : The Verge