Il aura donc fallu six longues années avant que Sony ne s'immisce officiellement dans le marché chinois des gamers, toute console de jeu importée étant bannie jusqu'alors.

La Chine, pourtant terre de production de nombreux composants des consoles Wii, Xbox 360 et PS3 cultivait le paradoxe en interdisant la vente de ces plateformes sur son territoire, n'autorisant que des solutions locales basées principalement sur l'émulation ( et dont Nintendo a largement profité avec la réédition de ses Hits SNES).

C'est dans un relatif anonymat que Sony a réussi son insertion sur ce marché à priori juteux, puisque c'est tout à fait par hasard qu'un utilisateur de Sina Weibo a découvert que les anciennes générations de PS3 160GB et 320 GB (CECH-3012)avaient été validées par le "China Compulsory Certificate" , l'organisme chinois régulant la commercialisation des biens en juillet dernier.

Jusqu'ici, les Chinois devaient contourner la loi et devaient jouer de l'importation pour profiter du système de Sony, le marché noir des jeux vidéo étant largement développé dans le pays.

Si l'agrément a bien été donné à Sony, le fait que celui-ci se porte sur une génération relativement obsolète du système n'encouragera peut-être pas la firme à se lancer dans la distribution de sa PS3 dans l'Empire du milieu, ce qui expliquerait qu'aucun communiqué de presse officiel n'ait été donné jusqu'ici à ce sujet.

Néanmoins, avec la Nintendo 3DS XL qui devrait être légalement distribuée en Chine d'ici décembre, on ne peut que saluer le signe d'ouverture du pays, en espérant que d'autres profiteront de la brèche pour s'y installer durablement.

Source : Tech In Asia