Cortana s'est rapidement présenté dans les dernières préversions de Windows 10 et devrait permettre aux utilisateurs de piloter une partie de l'OS à la voix en lançant des applications ou en effectuant des recherches.

Cortana vignette  Intégré profondément dans Windows, Cortana devrait rapidement permettre aux utilisateurs de se passer de leur clavier une partie du temps. Et si Microsoft promet également de la conversation naturelle avec son assistant, il est question de permettre à l'utilisateur de changer le sexe du module.

Lors de la dernière conférence Build, Michael Calcagano, responsable du projet Cortana a ainsi indiqué que son équipe avait fait le choix de permettre à l'utilisateur de changer la voix du module. Il est ainsi question de donner un peu de personnalité à l'assistant vocal en lui offrant une voix masculine en plus de la voix féminine déjà déployée sur Windows Phone.

Sous Windows 10, Cortana devrait également voir arriver une foule de nouvelles fonctions. Par exemple, lorsque l'utilisateur se rend quelque part, l'assistant lui proposera automatiquement un trajet depuis le service Uber. Lors des séances shopping, l'assistant ira automatiquement chercher des coupons de réduction... En bref, il sera question d'aller au-devant des besoins de l'utilisateur avant même que celui-ci ne les manifeste à son assistant.