Les Courants Porteurs en Ligne CPL : dossier de présentation

Le par  |  1 commentaire(s)
priseschemaTout d'abord, il est bon de préciser que le CPL permet de relier des machines entre-elles (PC, MAC, Linux) mais aussi d'autres périphériques comme une box ADSL, un serveur de fichiers NAS, une imprimante USB pour la transformer en serveur d'impression (voir le kit CPL / USB de  Powerprint), un disque dur externe, une webcam, une console de jeux...

Même si cela paraît évident, sachez qu'un réseau électrique récent et conforme aux normes en vigueur permet d'atteindre une vitesse optimale. De même certains éléments peuvent perturber le réseau, comme des ampoules basse tension, ce qui se traduit par une diminution du débit.
Autre point important, il faut autant d'adaptateurs CPL que vous avez de PC ou de périphériques à relier. Certains boîtiers CPL sont vendus à l'unité, mais ne perdez pas de vue qu'un réseau élémentaire Courants Porteurs en Ligne débute avec un kit, soit au minimum deux adaptateurs CPL ! N'ayez pas peur de la consommation électrique, un adaptateur CPL consomme entre 3 et 5 Watts en pleine charge et peut aussi se mettre automatiquement en veille pour certains modèles.


Plusieurs débits disponibles
Dossier CPL principe_cplIl existe au moins trois vitesses de débit binaire, pour le CPL. Celui-ci est mesuré en Mbps (ou Mbit/s). Les vitesses annoncées varient entre 14, 85 et 200 Mbps (norme HomePlug AV) et sont théoriques. En pratique cela équivaut en moyenne et dans l'ordre, à des débits de 5,4 Mbps, 12 Mbps et 30 Mbps dans le dernier cas.  Le CPL à sa vitesse maximale offre donc un débit réel supérieur au WiFi 802.11g. La portée du CPL atteint pour le moment au maximum entre 200 et 300 mètres, ce qui suffit pour une maison traditionnelle.

Dans les deux ans à venir les débits théoriques annoncés seront de l'ordre de 400 Mbit/s (voir notre actualité) ! Un débit qui s'imposera rapidement pour la diffusion de vidéos en Haute Définition ou IPTV (vidéos ou TV par Internet).


L'encombrement de l'adaptateur !
Dossier CPL LeaNetplugLes adaptateurs CPL les plus répandus et les plus économiques sont aussi en termes de dimensions les plus volumineux. Ce n'est pas un détail car ces modèles empêchent totalement de brancher d'autres périphériques à une multiprise. Des constructeurs ingénieux comme Lea et son NetPlug200+ ou NetGear et son kit HDX111 proposent des blocs conçus à la verticale. On y gagne au final en largeur et l'alimentation demeure disponible pour d'autres appareils. Enfin, sachez qu'il existe aussi des adaptateurs CPL dont la prise secteur peut pivoter .

En règle générale, les constructeurs déconseillent de brancher un adaptateur CPL sur une multiprise. En fait, dans la réalité, le réseau fonctionnera parfaitement, mais le débit réel sera diminué. Une astuce consiste à brancher l'adaptateur CPL sur un petit bloc de 2 prises, une étant occupée par l'adaptateur, l'autre par une multiprise sur laquelle vous pourrez brancher tous vos autres appareils. Ceci permet de diminuer les parasites électriques et donc d'améliorer le débit.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #816361
Je cherche une réponse à cette question : Y a-t-il un risque (perturbations) pour un porteur de pacemaker d'être dans le champ rayonné par les câbles électriques transmettant les signaux 200 Mps entre deux CPL ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]