Les Courants Porteurs en Ligne CPL : dossier de présentation

Le par  |  1 commentaire(s)
Pack de logiciels fournis
Il y a un logiciel de monitoring du réseau qui permet de gérer et surveiller, le nombre d'adaptateurs, les adresses MAC, ou encore la qualité de la ligne. Un outil de partage de dossiers et d'échanges de fichiers. Un assistant de configuration pour sécuriser le réseau. Parfois même, un module pour renforcer la vie privée et qui supprime l'historique d'Internet Explorer, les cookies, fichiers temporaires, données de formulaires, mots de passe...

Dossier CPL interface
 Dossier CPL interface4
 Dossier CPL interface2 Dossier CPL interface3


La sécurité ?
C'est vrai, il s'agit d'un réseau électrique et il est peu probable que des intrus viennent se relier sur votre installation… mais sait-on jamais ! Le CPL dispose donc d'une technologie de cryptage DES 56 ou AES 128 bits en fonction des matériels. Comme pour un réseau WiFi, il suffit d'entrer sa clé dans l'interface du logiciel de paramétrage fourni. On peut également saisir en complément l'adresse MAC de l'adaptateur.
Mais pour information, le signal est très affaibli en passant votre compteur électrique, ce qui fait que les risques sont très limités en dehors de votre habitation.


Une installation rudimentaire même pour les néophytes !
L'installation est moins complexe qu'un LAN ou WLAN. On peut d'ailleurs difficilement faire plus simple et intuitif !
On relie son ordinateur à un adaptateur CPL avec un câble réseau droit et on branche ce bloc sur sa prise électrique. On effectue ensuite la même manipulation du côté du modem ADSL ou de son PC si vous n'avez pas de box ou de routeur. Et c'est tout ! La communication entre les deux éléments se fait immédiatement sans aucune autre configuration. Enfin un produit vraiment grand public !

A noter également que le signal véhiculé est très grande régularité, on n'observe pas ici de coupures comme parfois avec le WiFi, mais on atteint plutôt la qualité d'un réseau filaire classique en éthernet.


Dossier CPL domotique


Quelques constructeurs d'adaptateurs CPL
Les principaux constructeurs de matériels sont généralement les mêmes acteurs qui fournissent de la " connectique réseau ", des routeurs, des modems. Ce sont essentiellement Allnet, Belkin, Bewan, Bluestork, Devolo, D-Link, Lea, Linksys, Netgear, Olitec, OvisLink, Trendnet, Zyxel…

 Dossier CPL DHP 201_L BS HPG 200

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #816361
Je cherche une réponse à cette question : Y a-t-il un risque (perturbations) pour un porteur de pacemaker d'être dans le champ rayonné par les câbles électriques transmettant les signaux 200 Mps entre deux CPL ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]