Le marché des capteurs de mouvement MEMS en forte croissance

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Nintendo Wii - Wiimote

Le secteur des capteurs de mouvement MEMS, désormais présents dans de nombreux matériels grand public, de l' iPhone à la Wiimote, va connaître une forte demande dans les prochaines années.

Nintendo Wii   WiimoteNous avons déjà évoqué ici-même le potentiel des capteurs MEMS ( micro-systèmes électro-mécaniques ), avant même que l' iPhone ne soit commercialisé et ne révèle l'intérêt de disposer d'un capteur de mouvement dans un téléphone.

Désormais, la plupart des smartphones en sont dotés et les applications mobiles qui en découlent n'en sont qu'à leurs balbutiements. Si beaucoup de jeux présents sur l' App Store d' Apple utilisent ses propriétés pour en transformer l'ergonomie ( orienter un véhicule en inclinant le mobile, par exemple ), d'autres y font appel pour déclencher des actions sans avoir à réaliser de multiples actions au sein d'un menu complexe.


Des débouchés pour les fondeurs
Les capteurs MEMS, en offrant miniaturisation, robustesse et faible consommation d'énergie, répondent parfaitement aux exigences de l'industrie mobile ( mais ils sont largement utilisés, et depuis longtemps, dans d'autres domaines : machines industrielles, automobile, etc ).

Cette irruption sur le marché de l'électronique de loisir va fortement tirer la croissance de ce marché vers le haut. Il devrait représenter 7,3 milliards de dollars en 2008 et progresser à 11 milliards de dollars dès 2011.

Les innombrables accessoires de la console Wii de Nintendo montrent que les usages de divertissement sont sans limites. Et en s'immisçant dans les téléphones portables, c'est une opportunité de dizaines de millions d'appareils qui se dessine pour STMicroelectronics, Freescale ou Analog Devices, principaux pouvoyeurs de tels dispositifs.

Le seul frein de ce secteur consiste en un manque de standardisation, chaque fabricant ayant ses propres outils et sa technologie. L'émergence d'une plate-forme commune permettrait d'accroître les potentialités et de faciliter l'intégration des capteurs MEMS dans un plus grand nombre de produits, du détecteur de chute des disques durs aux télécommandes en passant par des téléphones portables qui n'appartiendraient plus seulement au haut de gamme.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #306351
C'est marrant parce que quand ce capteur est utilisé dans la Wiimote ou l'iPhone on dit "géniale la technologie intuitive", mais tout le monde râle sur ce même capteur présent dans la manette SixAxis, qui pourtant est parfaitement intégré et fonctionne de manière entièrement similaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]