Le CSA voudrait avoir son mot à dire sur les portails d'applications mobiles

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Le Figaro
CSA-logo

Le conseil supérieur de l'audiovisuel veut avoir un droit de regard sur les portails d'applications mobiles...et éviter une réédition de l'affaire AppGratis, sortie sans ménagement de l'App Store par Apple.

Les fournisseurs des portails d'applications mobiles ont-ils tous les droits sur les éditeurs et le choix des applications proposées, et notamment celui d'écarter un développeur en particulier ? Le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) a posé la question de son positionnement entre les groupes fournisseurs (Apple, Google...) et les développeurs.

CSA-logo  L'affaire AppGratis, qui a vu l'application mobile écartée du portail App Store, Apple estimant qu'elle ne respectait pas certaines clauses de son règlement tandis que son éditeur affirme que les discussions en cours pour y remédier ont été brutalement interrompues, est encore fraîche dans les mémoires, notamment politiques.

applications appstore Considérant que la distribution des applications mobiles relève de son domaine de régulation de la distribution de contenus culturels et audiovisuels, et alors que les utilisateurs consomment de plus en plus ces contenus sur leur mobile, le CSA fait signe au législateur pour la mise en place d'un tel cadre.

Selon le Figaro, le CSA a fait des propositions pour disposer d'un pouvoir de règlement des différends, de la même manière qu'il peut décider d'arbitrages pour régler les conflits entre chaînes. Une décision d'éviction du portail comme celle qui a concerné l'éditeur d'AppGratis ne pourrait alors plus être prise unilatéralement et sans recours par le groupe de Cupertino. Mais les grands groupes ne céderont sans doute pas ce précieux contrôle sans résistance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1378342
Moi je pars du principe que quand on choisit un produit d'une certaine marque on doit s'attendre à certaines restrictions. Apple a toujours eu droit de vie ou de mort sur les apps de son store et il est compliqué (quand c'est possible) d'éviter de passer par leur store. Du coup si on veut plus de "liberté" on va voir ailleurs tout simplement...
Le #1378372
Il serait peut-être urgent de comprendre que dans le contexte numérique il manque surtout un nouveau rôle autour des bibliothèques personnelles (pas "cloud", références sur des profils) et séparation très claire des rôles :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
(à moins que l'on préfère les deux ou trois monstres se mettant en place actuellement)

Et pour le piratage, si quelque chose arrêter de tout faire à l'envers :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/

Mais enfin de toute évidence plus personne ne sait lire, trop d'amusement avec le viol du terme virtuel sans doute, époque trépanée s'il en est une.
Le #1378612
Si il existait un app store Français certainement le CSA n'y retrouverait rien à redire.
Le #1383302

C'est marrant qu'ils ne se réveillent que maintenant au CSA. Parce que bon, y'en a eu des tas d'autres histoires du même style chez Apple : interdiction du pr0n, retrait de VLC, etc. Mais bon, on va mettre ça sur le dos de l'âge moyen des membres du CSA...

Par contre, je suis content de voir qu'ils sortent enfin une peu de leur mission de censure et pensent un peu à la liberté des citoyens... C'est bien la première fois que je les vois aller dans ce sens... M'enfin c'est ptet moi qui me fait des illusions... Ils veulent ptet absolument aucun bien aux citoyens, et veulent juste récupérer leur rôle de censeur qu'Apple leur a piqué.

Pour finir, si ça doit se faire, faudra ptet réviser le nom du CSA, parce que bon l'audio-visuel c'est quand même principalement la TV Faudra les renommer Conseil Supérieur du Numérique (Rah... merde c'est déjà pris !) ))

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]