Curiosity : la NASA tacle les théoriciens du complot

Le par  |  22 commentaire(s) Source : ExtremeTech
curiosity

Lorsque la sonde Curiosity arrivée sur Mars s'est tiré le portrait pour afficher au monde ses photos de vacances martiennes, de nombreuses personnes ont crié au complot. Les théoriciens de la conspiration n'ont pas trainé pour remettre en doute l'authenticité des clichés. Agacée de ces remises en question, la NASA a récemment publié une vidéo et un démenti pour enterrer ces doutes.

La plupart des doutes quant à la véracité de la sonde martienne se focalisent sur le fait que la photographie de Curiosity ne montre pas le bras articulé censé supporter l'appareil photo. Un détail qui laisse supposer que les clichés auraient pu être réalisés en studios sur Terre par une personne tierce. ( Une théorie déjà bien connue depuis les premiers pas de l'homme sur la Lune)

La NASA semble particulièrement agacée par ces remises en questions, au point de publier des notes officielles visant à se défendre de ces accusations.

curiosity 1 Ainsi, il est reconfirmé que la photo du portrait de Curiosity est en réalité une mosaïque constituée de 55 clichés différents réalisés par MAHLI ( Mars Hand Lens Imager) qui est fixé au bout d'un des bras robotisés de la sonde mesurant 2 mètres de long.

Les 55 clichés ont été réalisés de sorte que le bras ne soit visible sur aucun d'entre eux, justement pour offrir une vue claire et dégagée de la sonde, et produire un effet de vue à la troisième personne. La NASA précise curiosity 2 également que dans l'assemblage des photos, si certains clichés proposaient bien une partie du bras de curiosity, des morceaux issus d'autres clichés ont été récupérés pour combler et masquer les trous afin d'obtenir une image nette de la sonde.

Une vidéo d'animation reprenant le logiciel et la séquence réellement utilisée par la sonde ont été publiées par l'agence spatiale pour expliquer visuellement l'articulation du bras et la réalisation du cliché.

Les mouvements du bras ont été étudiés et la séquence finalisée l'année dernière par James Cameron, le réalisateur ainsi que Michael Malin et Michael Ravine de MSSS ( Malin Space Science Systems) la société à l'origine de la caméra embarquée de Curiosity. D'après eux, la façon dont est disposée la caméra et son angle sur le bras a été spécialement étudiés pour éviter à l'appareil de capturer des photos de sa propre articulation. En outre, le fait que le bras dispose de plusieurs articulations permet à celui-ci de se dégager du champ de vision de l'optique.

Plus que jamais, la NASA ne souhaite pas voir le succès de sa mission martienne entachée de rumeurs et de scandales, d'autant que les prochaines missions prévues par l'agence n'ont toujours pas vu leur budget confirmé par le gouvernement.

  

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1118452
Bas depuis l'arnaque de l'homme sur la lune de 69, logique que le septicisme règne.


Le #1118482
Allez hop encore un !!!
Mais bon... Tu ne devrais pas survivre à la fin du monde prévue pour ce 21 Décembre
Du coup, c'est pas bien grave
Le #1118502
dsl doublon
Le #1118512
Pauvre Tchepo, si seulement tu ouvrais les yeux...
Anonyme
Le #1118532
ça sent le point Godwin dans pas très longtemps...
Le #1118552
Je me disais bien que j'avais vu un truc passer devant chez moi. Une espèce de truc roulant avec un bras articulé. En même temps, ici, on n'a pas souvent de visiteurs.
Le #1118562
Qui peut vraiment dire si oui ou non la sonde est bien sur mars à part la NASA elle même. Donc toi moi et les autres nous pouvons y croire ou pas mais surement pas le vérifier et le certifier.
Le #1118622
jeancaisse a écrit :

Pauvre Tchepo, si seulement tu ouvrais les yeux...


Oui ? Et je suis sensé voir quoi ?
la destruction programmée des tours jumelles,
la station mir me tomber sur la couenne,
la fin du mode de l'an 2000, et son grand bug
Stanley Kubrick et ses studios,
Les Mayas, l'abeille et le pot de miel,
Oh Mama mia comme j'ai peur....



Le #1118632
Tout savoir sur le programme d'exploration de Curiosity sur ovnis-direct
Le #1118642
micropastis a écrit :

Qui peut vraiment dire si oui ou non la sonde est bien sur mars à part la NASA elle même. Donc toi moi et les autres nous pouvons y croire ou pas mais surement pas le vérifier et le certifier.


D'un point de vue philosophique tu as parfaitement raison.

Tout comme je n'ai jamais vu un électron, un atome, une molécule des mes propres yeux.
Tout comme je n'ai jamais été dans l'espace pour voir de mes yeux que la Terre est ronde.
Tout comme je n'ai pas pu vérifier que les satellites en orbite qui permettent à la Terre entière de communiquer existent bien.
Tout comme je n'étais pas présent lors des massacres du Rwanda et n'ai pas pu constater les meurtres de mes propres yeux.

Est-ce que je dois alors douter de tout cela ? Si oui, alors comment puis-je vivre ? Il y a une certaine confiance à avoir dans l'Histoire (et c'est d'ailleurs pour cela que les photographes de guerre ont une place si importante). Ce qui n'empêche pas de poser des questions lorsque des choses semblent effectivement contradictoires ou impossibles, cf. le 11 septembre (des réacteurs qui viennent se rabattre dans le fuselage puis qui continuent leur route pour s'évaporer dans les flammes du Pentagone, je veux bien, m'enfin le temps qu'on m'aura pas montré qu'un réacteur peut totalement s'évaporer en quelques heures à la suite d'un crash, je n'y croirai pas).

C'est précisément pour cela que le négationisme est interdit, pour éviter de déformer la réalité qui, aussi incroyable soit-elle, s'est bien produite, même si toi et moi n'y étions pas. Et si on en est arrivé à amputer la liberté d'expression à ce sujet, c'est parce qu'on a considéré qu'il était bien plus grave de nier cette réalité qui pourrait à nouveau mener à des horreurs sans nom que d'empêcher quelques individus de lever des doutes sur ces faits et les empêcher de s'exprimer librement.

@ qsdfjklm : c'est bon, tu l'as ton point Godwin
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]