DARPA : transformer des drones de combats en hotspots WiFi volants

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dvice
darpa drone

Conçus comme des dispositifs d'espionnage, de reconnaissance et même d'attaque, les drones de combat de l'armée américaine pourraient s'inspirer de projets civils pour être reconvertis en hotspot WiFi.

La DARPA se serait ainsi inspirée des différents projets de Facebook ou Google visant à déployer l'Internet dans les zones les plus reculées du globe, qu'il s'agisse de ballons-sondes ou de drones solaires pour donner une seconde vie aux drones de combat de l'armée afin de les transformer en hot spot WiFi.

darpa drone Le laboratoire technologique de l'armée envisage ainsi de récupérer d'anciens drones de combat dans le cadre d'un programme qui permettra de transformer des drones RQ-7 Shadow utilisés pendant la guerre d'Irak en solutions mobiles de communication. Le RQ-7 est plus compact que l'actuel drone Predator en service, mais se veut particulièrement idéal pour la nouvelle tâche qui lui incombera.

Pour assurer une connexion sécurisée avec diverses stations au sol sans avoir besoin d'une antenne démesurée, le drone fonctionnera avec des ondes millimétriques ultra haute fréquence ainsi qu'un amplificateur spécifique avec réduction de bruit permettant de booster le signal. Le drone est capable de rester dans les airs pendant 9 heures consécutives avant d'être relayé par un autre drone pour maintenir des connexions sans perte de signal.

En déployant ce système pour l'armée, on peut espérer des retombées civiles sous la forme d'une accélération des objectifs que se sont fixés Facebook et Google concernant la couverture Internet du globe, ou voir fleurir de nouvelles initiatives privées proposant Internet dans les zones rurales ou difficilement accessibles autrement que par satellite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]