L'enseigne Fnac négocie depuis plusieurs mois son rapprochement avec le groupe Darty en vue d'élargir son horizon et de trouver des activités complémentaires pour mieux résister au rouleau compresseur des grands groupes internationaux de distribution.

Le deal était bien engagé et les deux groupes s'étaient mis d'accord en fin d'année 2015 sur une OPA valorisant l'enseigne Darty à hauteur de 856 millions d'euros et monnayée par transfert d'actions Fnac, avec une petite part en numéraire.

Mais c'est sans compter avec un autre acteur, le groupe Conforama, qui convoite également Darty et serait prêt à surenchérir sur l'offre de la Fnac, selon des informations du Financial Times. Et à la différence de l'offre de la Fnac, Conforama pourrait faire une offre pas forcément plus élevée mais proposée intégralement en cash.

Un rapprochement Darty-Conforama créerait moins de synergies, relève Le Figaro, mais ce dernier, en meilleure santé financière que la Fnac, pourrait apporter plus de moyens pour faciliter la progression de Darty.

Source : Le Figaro