Les datacenters californiens prennent l'eau, littéralement. De l'eau pour refroidir par air conditionné leurs installations et qui commence à attirer l'attention alors que l'état de sécheresse en Callifornie se fait plus vif et commence à obliger les autorités à imposer des restrictions.

Avec plus de 800 datacenters sur son territoire, et sans compter les nombreuses salles informatiques des entreprises high-tech de la Silicon Valley, la consommation d'eau de ces installations prend évidemment des proportions importantes : un datacenter de taille moyenne (15 megawatts) consommerait ainsi autant d'eau à l'année que trois hôpitaux ou deux parcours de golf 18 trous.

Si la majeure partie utilise l'eau municipale, des efforts sont en cours pour utiliser de l'eau non traitée ou de l'eau de pluie. D'autres gestionnaires tentent de réduire l'utilisation en fonction de la météo. Certains s'appuient sur des solutions de refroidissement sans eau mais cela implique souvent de consommer plus d'électricité, ce qui va à l'encontre des efforts déjà menés.