David Cage : "nous avons besoin d'auteurs"

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Eurogamer
David Cage

David Cage a déclaré au micro d'Eurogamer qu'il est devenu nécessaire de faire appel à des auteurs afin de faire évoluer le média jeu vidéo dans le bon sens.

David CageAyant dirigé une très grosse partie de Heavy Rain, on peut dire que David Cage sait de quoi il parle lorsqu'il évoque le désintéressement de l'industrie vidéoludique envers les auteurs. Cette industrie qui semble ressentir envers ces derniers comme une sorte de dédain, ou bien une peur de leur offrir trop de liberté. Pourtant, il est très vrai que l'implication d'un seul homme (ou d'une femme) dans la gestion de tous les aspects d'un jeu aboutit souvent à un résultat personnel et intéressant, même si évidemment imparfait (Hideo Kojima avec Metal Gear, Michel Ancel avec Beyond Good & Evil...). Malheureusement, on voit trop peu cela arriver.

Alors même s'il lui arrive d'émettre des propos à la limite du raisonnable, David Cage sait aussi se montrer plus fédérateur en soutenant ici les projets nés de l'esprit d'un unique créateur.

"Si l'industrie veut gagner en maturité et évoluer, alors nous avons besoin de parler d'émotions et de travailler sur des histoires qui intéressent tout le monde, et pas juste des hardcore gamers qui ont entre 15 et 17 ans. Nous avons là un marché beaucoup plus large qui n'attend que d'interagir si nous venons à lui avec les bonnes idées. Je ne connais pas de bonnes histoires écrites par 50 personnes. Une histoire, c'est quelque chose d'émotionnel, quelque chose de personnel que vous voulez partager et qui est fortement lié à votre propre vie et vos propres expériences. Nous avons besoin d'auteurs et le plus gros problème dans cette industrie, c'est que nous ne leur faisons pas confiance - on fait confiance aux programmeurs à la place. Les auteurs sont effrayés parce qu'il reviennent avec des idées, mais c'est exactement ce que l'industrie devrait être."

Si vous souhaitez le contredire, vous pouvez toujours venir nous dire si vous avez connaissance d'un jeu vidéo écrit par tout un tas de personnes et qui vous a captivé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #762871
Je me demande quand même si David Cage a déjà joué à Oblivion, Morrowind, Ego draconis, Fallout, Mass effect 1 et 2, Dragon Age 1 et 2... qui sont, pour moi, des preuves flambantes que d'excellentes histoires peuvent êtres écrites par plusieurs personnes.

J'en profite pour donner une mention spéciale aux deux MassEffect, dont les scénarios ne peuvent qu'êtres salués. Merci encore à leurs auteurs !!
Le #763081
stefizzz tu vois je suis désolé mais justement dans les titres que tu cites :
Oblivion, Mass effect 1 et 2, Dragon Age 1 et 2... sont l'exemple même d'histoire pour des adolescents. Sans compté que ce soit du déjà vu, du simpliste et sans grande envergure... Je ne voit aucune maturité de ton de propos, de subtilité dans ces histoires... Je devrais d'ailleurs y mettre aussi Morrowind qui ne brille pas non plus par un scénario grandiose, bien qu'il soit grandement plus original (et peut être aussi décalé ) que sa suite . et quand tu en rajoutes une couches sur ME, pour moi, çà discrédite totalement ton propos... sans compter que le scénario du second volet soit encore plus au ras des pâquerettes que dans le premier qui ne volait déjà par tous ses clichés de SF à deux sous. Quel est donc la maturité du propos, le sens, la charge du récit ? Voir des possibles scènes de lesbiennes ? Le fait de prétendre que l'homme par l'union des forces soit capable du meilleur ? C'est vide... Il n'y arien qu'un lot de clichés mille fois éculés...
Le #763101
@ kitase

Autant pour DA ou Oblivion, je suis pas d'accord avec stefizz.

Autant pour Fallout ou Mass Effect pour peux que tu y ait joué jusqu'a la fin, l'histoire est prenante et digne de pas mal de bouquins de SF. De part la profondeur des personnages mais aussi de l'univers qui est réaliste.

Après c'est pas sortis d'un imaginaire debordant pour le sujet principal qui est archi classique.

Mais la ou David Cage a raison et tort, c'est que contrairement au ciné, le jeux vidéo n'a pas obligatoirement besoin d'un scénario. Du genre un jeu de sport, de baston ou des FPS genre unreal tournement ou quake 3.

En tout cas cet appel devrait raisonner un peu au Japon quand même, parce que les RPG avec des heros de 14 ans a cheveux bleu qui doivent aider une princesse après avoir trouver un médaillon, c'est lourd au final et heureusement que le gameplay et ambiance ils se rattrapent.
Le #763111
Ah, ne nous emballons pas, je citais DA, Oblivion et Morrowind pour souligner une grosse richesse d'écriture. Pour bosser dans ce genre de taff, je peux vous garantir qu'il est assez difficile de mettre en place un si grand nombre de quêtes et de conserver une excellente cohérence, et c'est cela que je voulais souligner. Un jeu écrit à une seule tête aura je pense beaucoup de mal à avoir une si grande richesse d'évènements.
Je citerai jericho en exemple, écrit par un auteur que j'adore (C Barker : Hellraiser - The great show...), et servit par de très bonnes idées, l'aspect jeu pure est passé un peu à la trappe face aux contraintes de ces deux métiers : l'écriture et le devellopement. Je souligne que j'ai bien aimer le jeu en lui même, mais qu'il manquait pas mal de choses.
Quand à Mass Effect, je maintiens ma position. En tant que joueur de longue date, je ne me souviens pas de jeu aussi prenant mélangeant SF, RPG, jouabilité excellente, justesse des textes et véritables conséquence de nos choix... même si j'aurai apprécié que les rachnis, si on épargne leur reine dans le premier, rapplique dans le second... Cependant, KITASE, je serais bien heureux que tu me cites ses perles qui font passer ces deux opéras spaciaux pour des voleurs de clichés SF à deux sous. J'ai vraiment hâte d'y jouer. Merci d'avance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]