Déclaration des impôts en ligne : attention aux spywares

Le par  |  20 commentaire(s)
Logo Webroot

Que vous optiez ou non pour la télédéclaration, il va falloir faire preuve d'une grande vigilance lors de la prochaine période de déclaration des impôts.

Logo WebrootLes cybercriminels ne manquent pas la moindre occasion pour diffuser leurs programmes malveillants et s'attaquer aux internautes les moins prudents. On peut citer, entre autres, Noël ou les soldes, périodes où les cartes bancaires chauffent et leurs numéros sont saisis à tout-va pour gâter les enfants ou renouveler la garder-robe de madame.

L'une des prochaines périodes propices au vol d'informations confidentielles est celle de la déclaration des impôts. En effet, de plus en plus de citoyens français la font par le biais d'Internet. En 2007, ce sont ainsi près de 7,4 millions d'entre eux qui avaient opté pour la télédéclaration, un chiffre multiplié par deux par rapport à 2005. Ainsi, durant cette période, les données nominatives, les informations sur les salaires et les numéros de sécurité sociale circulent en grand nombre. C'est une véritable aubaine pour les cybercriminels, et ces derniers l'ont bien compris à en croire les 1 200 nouveaux dispositifs d'enregistrement des frappes au clavier ( keyloggers ) et les 336 nouveaux logiciels espions ( spywares ) qui ont été recensés au cours du seul mois de février, à l'approche de la période de déclaration des impôts en ligne aux États-Unis.


Voici les conseils donnés par Webroot et que nous vous invitons à suivre :

  • Même si les internautes ne rempliront pas leur déclaration en ligne, ceux qui vont la préparer sur des PC connectés à Internet doivent s’assurer qu’ils ont bien installé la dernière version d’un logiciel antispyware et antivirus sur leur PC, et scanner leur machine au moins une fois par semaine
  • Ne répondre à aucune demande par e-mail sur les impôts
  • Si le télédéclarant prévoit de remplir sa déclaration en ligne, il est indispensable de n'utiliser que les liens du site officiel du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
  • Lorsque la déclaration a été faite en ligne et que des mots de passe sécuritaires ont été utilisés, il est également impératif d'utiliser un logiciel pour éliminer toute donnée importante sur la machine.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199586
"il est indispensable de n'utiliser que les liens du site officiel du ministère de l’Intérieur".
Il faut lire ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique : http://www.impots.gouv.fr/

A+
Le #199588
de toutes façon cette année il ne faut pas télédéclarer, ils ont supprimé la réduction des 20€
Le #199590
Il manque deux ou trois petits conseils quand même :

- Un Antispyware et un antivirus installé à la dernière version : c'est bien, avec des les dernières mises à jour: c'est mieux !

- Mettre à jour son système d'exploitation très régulièrement (Windows Update pour les otages de Microsoft)

- Ne pas utiliser Internet Explorer dans la mesure du possible

- Ne pas utiliser Windows, dans la mesure du possible

- faire sa télédéclaration à partir d'un Live CD LInux est la solution la plus sécurisée :-)
Le #199591
la reduction de 20 € n'était valable que la 1ere année de télédéclaration, ensuite comme tu ne recois plus de version papier tu n'as pas trop le choix, sauf si tu appel les impots auxquelles cas il peuvent t'envoyer une version papier.
Le #199597
Juste pour Info Frodon, cette réduction à été d'actualité plusieures années et même en déclarant sur le Net, on recevait quand même les papiers
@+
Laurent.
Le #199598
@ lau.kra
perso dès que j'ai fais la déclaration via internet, je n'ai plus recu de version papier.

il me semble que meme si elle était d'actualité pendant plusieurs années, on ne pouvait en bénéficier que la 1ere année de télédéclaration.
Le #199599
xJCx>"- faire sa télédéclaration à partir d'un Live CD LInux est la solution la plus sécurisée :-)"

=>Je plussoie fortement. Très bon conseil.
Le #199600
@frodon : "il me semble que meme si elle était d'actualité pendant plusieurs années, on ne pouvait en bénéficier que la 1ere année de télédéclaration."

En tant que modeste télédéclarant, j'en ai bénéficié chaque année...

de plus, chaque année, j'ai reçu la version papier en plus.... sans rien demander.

mais si la rumeur persistante que c'est supprimé s'avère vraie....
je reviendrai au papier... avec un timbre lent
Le #199601
Bah moi je continuerai à télédéclarer même sans la réduction de 20 euros car je trouve ça plus pratique... Et puis pourquoi revenir en arrière, à part pour faire du mauvais esprit? :?
Le #199602
milamber, peut-être simplement pour "protester" un peu, de façon très calme et faire comprendre que si on fait qque chose pour aider (car faire la déclaration par le NET est une aide en soit), un petit geste en retour est tout à fait normal ... ce n'est pas une carotte, mais je trouve que ce geste était "justifié" et ne trouve pas si normal que cela de le voir supprimé.
@+
Laurent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]