Deep Space Industries : des microbes programmés pour faciliter le minage des astéroïdes

Le par  |  1 commentaire(s)
deep space industries

Parce que les ressources sont limitées sur notre planète et que la fin de certains stocks appelle (trop tard) à la prise de conscience collective, certaines sociétés envisagent désormais de se tourner vers l'espace et l'exploitation de ses richesses.

Nous avions déjà abordé le sujet de la société spatiale privée Deep Space Industries (DSI) qui annonçait souhaiter explorer l'espace et organiser des exploitations minières sur certains astéroïdes.

Deep space industries La firme continue ainsi ses recherches sur les méthodes les plus efficaces lui permettant de collecter les éléments présents sur les lunes et astéroïdes et vient d'annoncer avoir fait une découverte.

Selon DSI, il serait possible d'avoir recours à des microbes génétiquement modifiés, qui seraient injectés dans la roche des astéroïdes et programmés pour préparer ces derniers dans l'optique d'une exploitation future.

La société évoque ainsi la possibilité d'envoyer une sonde remplie de microbes vers un astéroïde. Sur une période allant de 10 à 20 ans, ces microbes entameraient la structure de la roche en ciblant certains métaux pour faciliter leur récupération.

Le concept est intéressant et pourrait effectivement permettre d'exploiter le temps qu'il faudra pour concevoir des vaisseaux et des systèmes permettant effectivement d'aller collecter ces ressources dans l'espace.

Disposer de ressources préparées de la sorte impliquerait également des structures de minage moins complexes, on pourrait ainsi ne pas avoir à recourir à l'établissement d'une structure imposante ainsi qu'une mission trop longue. En outre, disposer comme cela de matériaux prêts à l'emploi ou presque un peu partout dans l'espace pourrait faciliter davantage les missions d'explorations de l'espace distant.

Actuellement, il ne s'agit que d'une idée et le projet n'en est qu'à son tout début. Il faudra mener plusieurs tests avant de confirmer la faisabilité de l'opération, mais aussi déterminer si ces microbes sont à la fois capables d'opérer dans le vide spatial, mais aussi se montrer sans danger pour l'homme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833487
comme tout organisme vivant je doute que les microbes puissent survivre dans l'espace, sauf si on les équipe de combis spaciales
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]