Deezer et Universal Music : le torchon brûle

Le par  |  10 commentaire(s)
Deezer

Grosse crise entre la plateforme de streaming musical Deezer et la major du disque Universal Music qui l'attaque pour contrefaçon.

DeezerSelon une information de L'Express, Universal Music a décidé de porter plainte à l'encontre de Deezer pour contrefaçon. En cause, le non-renouvellement d'un contrat d'exploitation. Une situation qui durerait depuis le mois de janvier dernier alors que la plateforme de streaming continue de diffuser les titres de la plus grosse major du disque en France.

Pas assez rémunérateur ( revenus publicitaires insuffisants ), c'est le modèle gratuit de Deezer qui fait échec à ce renouvellement. Récemment, Deezer a pourtant revu ce modèle afin de limiter l'écoute gratuite à 5 heures par mois. Contrairement aux autres majors, ce n'est pas suffisant pour Universal Music qui souhaite également une limitation du nombre d'écoutes à l'instar de Spotify. Une position ardemment défendue par le PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre.

Deezer a expliqué n'avoir pas eu d'autre choix que de mettre en place la solution des 5 heures par mois. Cette solution " a été acceptée par la plupart des acteurs de la musique. Si nous ne l’avions pas fait, nous n'aurions plus été en mesure de diffuser certains catalogues ".

Si Universal Music menace de retirer son catalogue des mains de Deezer, il semble toutefois que le retrait ne porterait que pour l'offre gratuite et pas le service payant.

Afin de mettre en perspective cette crise, rappelons que Deezer a signé un accord commercial avec Orange qui doit prochainement être renégocié. De son côté, SFR va lancer mi-juillet une édition spéciale Carré Spotify intégrant l'accès à Spotify ( voir notre actualité ). SFR et Universal Music, deux filiales du même groupe Vivendi.

Cette affaire explose alors que l'Hadopi va lancer sa campagne de communication avec pour pierre angulaire le label PUR ( Promotion des Usages Responsables ). Un label pour lequel Deezer est candidat.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #790791
Et le P2P, l'échange entre internaute, les serveurs restent ENCORE et TOUJOURS le seul et unique moyen pérenne d'écouter de la musique à coût raisonnable.

db
Le #790831
C'est universal qui renouvelle pas le contrat et c'est deezer qui trinque.

Vivement la disparition des majors, les artistes et les amateurs de musique ne s'en porteront que mieux.
Le #790861
Et pendant ce temps je télécharge tout ce que je veux sur megaupload au prix de 9,99€ par mois... Alors ils peuvent toujours se bouffer entre eux !!
Le #790871
allez pacal, un petit effort !!

Le #790881
"à coût raisonnable." ? Le cout de ta connexion ADSL, muhahahah
Le #790921
Perso, je suis sur Spotify à 4,99 et c'est de loin l'offre la plus rentable. Franchement 4,99 euros par moi pour écouter de la musique en illimité, c'est un très bon deal. C'est aussi un très bon moyen de découvrir des artistes. Un peu comme je le faisais il y a bien longtemps quand je me rendais chez mon disquaire. On écoute tranquillement l'album, et si ça plait, on achète.
Le #791161
au moins avec megaupload ya pas de problèmes de catalogue, on se sert et c'est tout !!!
Le #791211

Cette solution " a été acceptée par
la plupart des acteurs de la musique.



LOL

Reste à savoir si cette solution sera accepté par les consommateurs !
Le #791241
Va y Pascal continue, tu les aura tous. Pendant ce temps, il y a MU et autre hotfile avec l'offre que tu es trop con pour mettre en place qui te bouffe tes fees. Et eux ce sont pas tes potes d'hadopi qui vont les arréter.
9,90 / mois pour une téléchargement sans limite ...

Je pense que vu ton obstination, t'as pas Free
Le #791461
@ duff

Le mec est clairement borné et ne comprend plus rien, vivement qu'universal crève qu'on puisse reparler musique, artiste et financement de ces derniers (et pas de multinationale qui cassent la musique).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]