Depuis que Michael Dell a fait une offre de rachat du groupe Dell avec le fonds Silverlake pur 24,8 milliards de dollars et prévoyant une sortie de bourse, l'homme d'affaires Carl Icahn, actionnaire du groupe, a affiché une ferme opposition à un projet dont il juge le montant sous-évalué, au point de tenter de mettre en place une offre alternative.

Logo Dell  N'y étant pas parvenu, il est passé par les recours légaux pour perturber les positions de Michael Dell et essayer de placer des hommes de confiance dans le conseil d'administration. La dernière bataille a porté sur la proposition de Michael Dell de modifier les règles du vote des actionnaires pour empêcher que les mécontents puissent bloquer trop facilement la décision, en échange d'une modeste hausse de l'offre.

C'est cette semaine que ces derniers doivent se prononcer sur la proposition de Michael Dell, après plusieurs reports, et cette fois Carl Icahn ne devrait pas exploiter de recours pour la repousser de nouveau. Non pas qu'il ait changé de point de vue mais le changement des règles de vote assure quasiment la victoire de Michael Dell, ce qui rend l'opposition trop inégale.

L'homme d'affaires continue d'affirmer que l'offre de Michael Dell et du fonds Silverlake ne reflète pas la valeur potentielle du groupe et qu'il s'opposera à sa validation. Carl Icahn détient près de 9% du groupe Dell, tandis que Michael Dell dispose de 13,9% de contrôle, mais il peut compter sur le soutien d'actionnaires également opposés au projet.