Avec le smartphone Dell Mini 3 lancé en novembre, le groupe Dell a remis un pied dans le monde de la mobilité, qu'il avait quitté en 2006 en abandonnant ses gammes de PDA non communicants. Depuis, les rumeurs d'un retour par l'intermédiaire des smartphones ont régulièrement alimenté son actualité, Michael Dell laissant régulièrement dans ses déclarations la porte ouverte à ces spéculations.

Ce retour était d'autant plus envisagé que Ron Garriques, un ancien de Motorola, a été embauché en 2007. Il aura cependant fallu attendre fin 2009 pour observer un mouvement significatif dans cette direction, et quelque peu tardif, sous la pression de grands groupes concurrents décidés à profiter de l'engouement pour les smartphones.


Une stratégie qui passe par Android

La stratégie mobile de Dell reste encore floue et le point de départ est atypique. Le groupe américain lance en effet son premier terminal d'abord sur les marchés émergents chinois et brésilen ( qui appartiennent à la zone à forte croissance BRIC, avec la Russie et l' Inde ) mais n'a donné aucune indication sur un déploiement dans les marchés établis.

Pourtant, les choses s'organisent et c'est une division mobile qui vient d'être créée dans l'organigramme de la société, avec à sa tête...Ron Garriques. Elle sera en charge des projets de smartphones mais aussi d'autres produits connectés.

Cette arrivée dans le monde de la mobilité devrait, comme pour Motorola, passer par la création de produits utilisant la plate-forme Android de Google, smartphones, MID ( Mobile Internet Devices ), voire netbooks.