Michael Dell n'a pas vu venir les tablettes tactiles

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Michael Dell logo pro

A l'occasion d'un entretien accordé au Wall Street Journal, Michael Dell réaffirme que Dell n'est pas focalisé sur les PC et indique avoir été surpris par le succès des tablettes tactiles.

Dell-LogoCela fait plusieurs trimestres maintenant que Michael Dell, CEO du groupe Dell, a pris son bâton de pèlerin pour disséminer la bonne parole, à savoir que le groupe a beaucoup plus de cordes à son arc que les seuls PC.

S'il reste incontournable en occupant le troisième rang mondial des ventes d'ordinateurs, les dernières acquisitions vont dans des directions bien différentes ( serveurs, stockage, réseau... ), occasionnant de belles batailles avec ses concurrents, comme ce fut le cas dans la tentative d'acquisition de la société 3Par l'an dernier, finalement rachetée par HP au terme de plusieurs surenchères, tandis que Dell s'est rabattu sur Compellent quelques mois plus tard...pour beaucoup moins cher.

Pour appuyer ses propos, Michael Dell ne manque pas de rappeler que les deux tiers du chiffre d'affaires du groupe ne proviennent pas de la vente d'ordinateurs, de moins en moins rentable, même si la sphère professionnelle reste attractive.

Sans vouloir pour autant se séparer de sa branche PC, Dell se cherche de nouvelles opportunités côté professionnels avec les sujets chauds du moment, de la virtualisation au cloud computing, mais aussi côté grand public avec de nouveaux produits.


Les tablettes, un relais de croissance

Et s'il en est un que Michael Dell n'a pas vu venir, c'est la tablette tactile, ou plutôt son succès rapide, sous la forme de tablette multimédia ( les " Tablet PC " existant depuis des années ). Dell n'a pas été le dernier à proposer des tablettes ( Dell Streak 7 , après le Dell Streak à affichage 5", plutôt gros smartphone que petite tablette ) mais c'est plus pour tester le marché que dans l'espoir d'en devenir l'acteur dominant.

Tout en reconnaissant le succès d' Apple avec la tablette iPad, Michael Dell ne doute pas du fait qu' Android surpassera à moyen terme iOS en volume dans les tablettes et sa société fera partie de celles qui profiteront de cette évolution.

Mieux encore, le CEO du groupe a pris la mesure des tablettes comme un outil d'appoint, qui n'empêche pas d'avoir aussi un ordinateur et un smartphone. Il n'y a pas de cannibalisation directe des différentes catégories ( sinon à la marge )...et Dell est présent sur tous ces segments. De quoi s'intéresser sérieusement aux tablettes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]