Dell prêt à racheter le spécialiste du stockage Compellent

Le par  |  0 commentaire(s)
DELL logo pro

Le groupe Dell n'en a pas fini avec les acquisitions devant lui permettre conforter son positionnement sur le cloud computing. Il souhaite faire l'acquisition de la société Compellent, spécialisée dans les solutions de stockage.

Dell-LogoAvec l'émergence du cloud computing, de nouvelles opportunités s'ouvrent pour les fabricants de serveurs et c'est la course aux acquisitions qui permettront de mettre en place une offre cohérente de bout en bout et gérant tous les aspects du cloud, des infrastructures aux services.

On a pu constater cet été l'intensité de la bataille qui se joue avec le duel entre les groupes Dell et HP autour de l'acquisition du groupe 3Par, spécialisé dans les infrastructures réseau, et qui s'est terminé en faveur du second après une vertigineuse montée des enchères.

Depuis, Dell, en retrait sur HP pour les offres de cloud computing, n'est pas resté inactif en rachetant Boomi ( spécialiste de l'intégration SaaS ) début novembre et en annonçant maintenant son intention de faire l'acquisition du fournisseur de solutions de stockage Compellent pour 900 millions de dollars, soit 27,50 dollars par action.

Le rachat est en cours de négociation et confirme une première rumeur parue au mois d'octobre qui avait fait grimper le cours de presque 30%. L'offre proposée par Dell est inférieure de 18% au cours actuel mais elle se fonde sur le prix antérieur à la bulle spéculative.


Dell, une société qui se transforme profondément

Michael Dell, CEO du groupe, a par ailleurs rappelé les efforts de transformation interne de la société pour justifier ces grosses acquisitions, pas toujours du goût des analystes, ce qui l'écarte de son rôle de fabricant d'ordinateurs pour mieux embrasser les opportunités associées au cloud computing et diversifier ses activités.

" Il y a 5 ou 10 ans, les gens voyaient Dell comme un fabricant de PC. Hé bien, scoop, le gros de notre marge et de notre rentabilité ne provient pas de la vente d'ordinateurs. Je ne pense pas que tout le monde l'ait compris "
, a indiqué Michaell Dell à Reuters lors d'un entretien.

Dell a particulièrement souffert de la crise économique mondiale l'an dernier, le marché professionnel ayant fortement réduit son niveau de dépenses. L'année 2010 s'annonce meilleure mais la bataille est rude avec le groupe taiwanais Acer pour la deuxième place mondiale tandis que HP reste solidement en tête.

Les ordinateurs ne sont pas abandonnés pour autant mais il faut pouvoir maintenant pouvoir y combiner des équipements et des services, en passant par les mêmes canaux de distribution pour toucher les entreprises, et en particulier les PME.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]