La TV Mobile en DVB-SH par Samsung et Alcatel-Lucent à l'IBC

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

Alcatel-Lucent et Samsung effectueront à l'occasion du salon IBC 2007 une démonstration de TV Mobile diffusée selon la norme DVB-SH utilisant la bande S de communication par satellite.+

Alcatel lucent logo smallC'est à l'occasion du salon IBC 2007 qui se tient jusqu'au 11 septembre à Amsterdam qu' Alcatel-Lucent et Samsung proposent une démonstration de diffusion de TV Mobile utilisant la norme DVB-SH, ce standard  approuvé en février 2007 par le DVB Forum et entrant dans le cadre du projet Télévision Mobile Sans Limite initié par Alcatel et soutenu par l' Agence de l'Innovation Industrielle.

Comparée au DVB-H, norme de diffusion de TV Mobile récemment privilégiée par l'Europe, la variante DVB-SH fait appel en plus à la bande S de communication par satellite, dans le but d'offrir une couverture plus importante que des infrastructures terrestres seules et une meilleure réception au sein des habitations.

Alcatel-Lucent a fait appel à l'opérateur SFR pour procéder à des expérimentations techniques pendant l'été et fait la démonstration à l' IBC 2007de l'avancée du projet par l'intermédiaire d'un mobile Samsung SGH-P930. Le fabricant coréen envisage la commercialisation d'une gamme de terminaux mobiles compatibles DVB-SH dès le premier trimestre 2008.

Samsung sgh p930 dvb sh

Samsung SGH-P930

Diffusion de TV Mobile, mais aussi services interactifs
Cette présentation permet de montrer l'interaction possible avec le contenu de toutes les chaînes diffusées en unicast ( via les réseaux 3G ) et en broadcast ( en DVB-SH ) sur le téléphone portable, comme le vote, le téléchargement de contenus ou le commerce mobile, grâce à une plate-forme Rich Media fournie par la société française Streamezzo.

Le projet Télévision Mobile Sans Limite repose sur un système composé d'un satellite de communication et de répéteurs terrestres assurant la continuité des infrastructures entre diffusion broadcast DVB-H /  DVB-SH et diffusion unicast par les réseaux 3G, ainsi qu'une plate-forme de services associés. Alcatel-Lucent est le maître d'oeuvre du projet de bout en bout, autour d'un écosystème de partenaires fournissant composants spécifiques et terminaux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]