Alcatel-Lucent et SFR testent la TV mobile DVB-SH

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

Alcatel-Lucent teste sa solution de TV Mobile utilisant le standard DVB-SH sur les réseaux 3G de l'opérateur SFR.

Alcatel lucent logo smallLe standard DVB-SH de TV Mobile entre dans le cadre du projet Télévision Mobile Sans Limite ( TMSL ), agréé par l' Agence de l' Innovation Industrielle ( AII ) et dont le maître d'oeuvre est Alcatel-Lucent. Ce projet consiste en la création d'une solution hybride satellite et terrestre de diffusion de services de TV Mobile capable de couvrir un pays entier.

La norme DVB-SH fait appel à une diffusion dans la bande S ( 2.2 GHz ), correspondant à la bande de communication pour les satellites. Le projet TMSL vise à créer un réseau de TV Mobile dont le noeud de diffusion est un satellite, avec un signal amplifié par des répéteurs terrestres.

Cette solution a l'avantage de pouvoir offrir une couverture étendue à moindres frais et d'offrir une meilleure pénétration du signal dans les bâtiments. Pour évaluer la validité technique de la solution d'Alcatel-Lucent, une expérimentation est mise en place depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre, dans le Sud-Ouest de la France, en faisant appel au réseau 3G de l'opérateur SFR.


Opportunité économique
Ce pilote, mis en place à peine quatre mois après l'approbation des spécifications techniques par le DVB Forum, testera la solution DVB-SH dans des conditions d'utilisation variées (intérieur, extérieur de bâtiments et en déplacement). Ces expérimentations de faisabilité technique sont importantes car Alcatel-Lucent espère exporter sa technologie dans d'autres pays du globe, notamment en Chine, en Inde et au Brésil, des pays qui pourraient être intéressés par  une diffusion satellitaire offrant une large couverture, sans avoir à installer une coûteuse infrastructure terrestre.

Pour Olivier Coste, Président des activités Broadcast Mobile d'Alcatel-Lucent, " ce pilote DVB-SH avec SFR témoigne de l'intérêt croissant que suscite la solution Télévision Mobile Sans Limite d'Alcatel-Lucent auprès des opérateurs européens désireux de tirer le meilleur parti des perspectives offertes par la télévision mobile de masse. En permettant de réutiliser au mieux les infrastructures 3G existantes, notre solution dans la bande S concilie réellement efficacité économique et service innovant pour l'utilisateur final. "

Parallèlement à ce pilote, Alcatel-Lucent lance une offre de répéteurs terrestres, pour les opérateurs mobiles et les télédiffuseurs, qui répond aux standards DVB-H en UHF et DVB-SH en bande S, ainsi qu'une offre complète de services associés pour la mise en service, l'exploitation et la maintenance de services de diffusion.

A noter que le fabricant français de baladeurs multimédia Archos a annoncé son intention d'être le premier à proposer un baladeur utilisant la technologie DVB-SH, qu'il devrait présenter d'ici la fin de l'année 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]