Produit du jour : Micro Applications Linux à partir de 9.00 € (Logiciel)

Les députés de l'Assemblée nationale utilisent GNU/Linux depuis maintenant un an. Un premier bilan a été dressé et il semble plutôt positif. Cette migration symbolique aura fourni une visibilité accrue pour le système d'exploitation et aura été une occasion de le tester sur un public de non-informaticiens.

gnu linux logoEn novembre 2006, l'Assemblée nationale annonçait qu'elle passerait les postes dédiés aux députés sous GNU/Linux et divers logiciels libres. Cette décision avait été prise suite à une enquête demandée par plusieurs députés. Celle-ci avait révélé que les besoins  des députés pouvaient être couverts par le libre et que cette migration amènerait à des économies non négligeables, malgré le coût prévu de la mise en place de ces ordinateurs et systèmes.

Après un appel d'offre lancé fin 2006, Linagora et Unilog avaient remporté le marché. Le système installé allait être une distribution Ubuntu avec les logiciels suivants : le navigateur Firefox 2, le client de messagerie Thunderbird et son extension d'agenda Lightning, et enfin OpenOffice.org 2.0. Le marché comprenait l'installation, le support technique, la maintenance et la formation. La mise en place a été effectuée en juillet dernier, il y a maintenant quasiment un an.


Des députés globalement satisfaits
En dehors de l'économie de quelque 500 000 euros, les députés interrogés par CIO Online semblent s'être bien adaptés à leur nouvel environnement. Pour l'utilisation qu'ils en font, c'est-à-dire essentiellement bureautique et Internet,  ils trouvent en général leurs postes appropriés. Certains mettent en avant des questions de sécurité mais aussi d'interopérabilité, d'ouverture du nouveau système.

Le bilan n'est cependant pas entièrement positif puisque certains députés reconnaissent avoir eu des problèmes matériels, notamment de synchronisation entre leurs PDAs et les postes de l'Assemblée. Ceux-ci ont été depuis résolus mais certains ont dû investir dans l'achat d'un PDA compatible. Rappelons que cette migration a été avant tout symbolique puisque ne concernant que quelque centaines de postes. Cependant, l'APRIL, association pour la promotion et la recherche en informatique libre, se réjouit de ce premier bilan et commente : " Ils [les députés] encouragent les acteurs français d'un secteur économique prometteur, promeuvent l'interopérabilité et ouvrent la voie à d'autres migrations ".

Selon l'association, " malgré des délais très courts et un rythme de travail soutenu, les députés et leurs assistants se sont aisément adaptés à leur nouvel environnement. Cela montre que les logiciels libres sont indubitablement prêts pour le poste de travail, tant en entreprise que pour le grand public ". Plusieurs vidéos de députés interrogés et leurs transcriptions textuelles sont disponibles sur le site de l'APRIL.

Ce point de vue de la part d'une association en faveur du logiciel libre semble confirmé par la dernière génération de distributions GNU/Linux, telles Ubuntu 8.04, Mandriva Spring 2008, OpenSUSE 11 ou encore Fedora 9, qui représentent des systèmes accessibles y compris aux débutants en informatique.
Archives des actualités
<Juillet 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 
Téléchargements
  • NecroVision : patch 1.2
    NecroVision est une nouvelle fois mis à jour. De nombreuses modifications sont apportées au titre de 505 Games.
  • Céville : démo
    Au lendemain de la sortie en France de Ceville, Focus Home Interactive offre aux joueurs amateurs de jeu d'aventure la démo de ce titre bourré ...
  • Free Internet Window Washer
    Free Internet Window Washer est une application pour effacer les traces d'utilisation sur votre PC, et ainsi garantir votre vie privée.
Tous les téléchargements