La stratégie de développement d'une filière saphir pour protéger les écrans des iPhone s'est soldée banqueroute pour le fournisseur GT Advanced Technologies, incapable de fournir les volumes requis mais le sujet reste dans l'air.

Les fabricants chinois semblent particulièrement intéressés par la possibilité de protéger l'écran des smartphones par du cristal de saphir, au moins pour l'argument marketing de sa robustesse. Si les premières annonces ont surtout concerné des éditions spéciales de smartphones existants, le saphir est peu à peu directement mis en avant.

Desay Mirror X5

Le petit fabricant chinois de smartphones Desay, qui se présente aussi comme un fournisseur de composants pour Apple, a commencé à dévoiler un smartphone Mirror X5 "incassable" grâce à sa protection d'écran en saphir.

Le smartphone est en précommande en Chine et consiste en un smartphone Android avec affichage 5 pouces, processeur quadcore MediaTek et APN 13 megapixels au dos, le tout dans une coque de seulement 6,95 mm d'épaisseur.

Desay est à l'origine un fournisseur de composants pour les industries automobile des télécommunications mais il a commencé à vouloir exister en tant que marque propre depuis 2013. Il fournirait à Apple des éléments pour les batteries des iPhone.

Le smartphone Desay Mirror X5 ne sera disponible qu'en petite quantité, indique son fabricant qui a fait le choix de le proposer à un prix très agressif de 999 yuans, soit environ 160 dollars. Les analystes suggèrent que, pour ce prix, l'argument du saphir est vraisemblablement surtout publicitaire mais il pourrait être plus franchement présent chez les fabricants dans les mois à venir.

Source : Digits