Parmi l'ensemble d'innovations annoncées par Pierre Mongin, le PDG de la RATP, dans un document présenté au format PDF accessible ici, la question de la couverture 3G et 4G de l'ensemble du réseau tient une place importante.

ratp-opendata  La Régie des Transports Parisiens souhaite ainsi " rendre le temps de transport utile " en permettant à ses usagers de rester connectés de bout en bout de leurs déplacements. Pour ce faire, des contrats ont été signés avec SFR, Bouygues Telecom et Orange afin de continuer le déploiement de la 4G et de la 3G+ dans le métro et sur l'ensemble des lignes RER.

La RATP estime ainsi que 170 stations de son réseau devraient être connectées d'ici 2015 afin de couvrir 75 % des voyageurs, avec pour objectif une couverture totale du réseau d'ici 2016.

"Au fur et à mesure du déploiement et des mises en service opérateurs, les clients de la RATP abonnés aux offres SFR, Bouygues Telecom et Orange et ayant un équipement compatible pourront profiter des réseaux 3G+, H+ et 4G ( selon leur offre) dans l'ensemble des stations et gares souterraines du réseau RATP, ainsi qu'à vord des trains."

En marge des réseaux mobiles, l'équipement sera également au rendez-vous puisque les 6000 agents de contact clientèle seront équipés d'une mini tablette numérique ou de smartphones afin d'accéder aux informations en temps réel et de mieux diriger les voyageurs.

Ces agents pourront accéder à l'application de la RATP et d'autres applications publiques comme Visiter Paris en Métro, J'aime ma ligne mais aussi des applications professionnelles leur permettant de connaitre l'état du trafic en temps réel.

L'application RATP sera à ce titre prochainement enrichie. Déjà présentée comme étant " en tête du classement des applications gratuites catégorie voyages", elle devrait profitera de mises à jour facilitant les recherches d'horaires ou d'itinéraires. La géolocalisation devrait faciliter les déplacements en dirigeant l'utilisateur depuis son emplacement vers son point de destination en lui indiquant quel service de la RATP prendre.

Enfin, une borne tactile, baptisée Zenway est actuellement testée dans la salle hoche de la station Charles-de-Gaulle-Etoile. Elle devrait prochainement fournir un ensemble d'informations au public concernant les transports à proximité, les horaires, les itinéraires et même les points d'intérêt comme les hôtels, lieux de loisirs, etc. La borne devrait prochainement s'installer dans une trentaine de stations.

Source : RATP